Que faites-vous mieux que personne ? Explorez vos talents – Ikigai épisode 2

« Il vaut mieux fortifier ses points forts que combler ses points faibles. » Bernard Werber

Ikigai

 

L’ikigai est un concept japonnais qui peut vous aider à trouver votre job de sens. Il s’agit de trouver une activité qui répond à ces 4 critères :

1 – Ce que vous aimez faire
2 – Ce que vous faites bien, vos talents
3 – Ce dont le monde a besoin
4 – Ce pour quoi vous pouvez être payé

Dans cette série de 4 articles, nous vous présentons en détail notre méthode pour explorer ces 4 dimensions et retrouver du sens dans votre job.

Étape 2 : Connais-toi toi-même (en commençant par tes talents).

Que diriez-vous si vous deviez décrire votre meilleur.e ami.e ? Ce collègue avec qui vous vous entendez bien ?

Vous parleriez probablement de sa manière de voir le monde, de sa qualité première, d’une manière de fonctionner qui est très différente de la vôtre et que vous admirez… Ce sont des talents. Et selon les experts qui, depuis 40 ans, ont développé le test Gallup, il y en a 34, répartis en 4 catégories : la manière dont vous pensez, ressentez, agissez et vous comportez.

Quelle différence avec un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences va vous aider à identifier … vos compétences ! Les aptitudes que vous avez acquises. Pour cela, vous êtes passé.e par un processus d’apprentissage, vous avez travaillé, vous vous êtes entraîné.e.

Vos talents sont naturels. Ils sont arrivés progressivement dans votre vie, au travers de votre éducation, de vos expériences. La plupart du temps, vous ne pouvez pas expliquer leur présence. Ils sont là, ils sont vous.

Si vous travaillez dur sur l’une de vos compétences, vous serez meilleur, a minima moins mauvais. Si vous travaillez sur un talent, vous devenez excellent.e.

Exemples : la gestion de projet est une compétence. Elle s’apprend, se pratique.

Le charisme, pour mobiliser une équipe autour de vous. Vous faites de bons leaders (en ONG, politique), de bons managers/chefs d’équipe.

L’ « individualisation », votre capacité à comprendre les gens dans leur individualité, à sentir ce qu’ils ont de particulier eux, qui peut les motiver ou les démotiver. Vous faites de bons RH, de bons managers.

Comment faire pour connaître mes talents ?

Cela prend 30 minutes (177 questions) et 20 $ sur gallupstrengthscenter.com pour obtenir votre TOP 5, les cinq forces les plus marquées chez vous.

Mais ces 5 mots seuls auront un impact limité dans votre vie si vous n’êtes pas accompagné.e pour en profiter au maximum. Ce qui compte c’est surtout le débrief que nous allons faire ensemble et qui va vous permettre de comprendre les « pouvoirs magiques » de ces 5 mots clés.

Vos talents racontent votre histoire (passée et future) et votre potentiel, c’est ce que nous vous aidons à identifier pour construire la carrière qui sera la plus épanouissante pour vous et la plus utile pour le Monde.

Seulement une personne sur 33 millions a les mêmes talents que vous …

Cela signifie qu’en France vous êtes peut-être deux. Et cette autre personne n’a sans doute pas le même âge, genre, origine, expériences, réseaux … que vous. Vous avez donc le pouvoir … que dis-je, la responsabilité d’utiliser vos talents à bon escient. De les reconnaître et de leur accorder suffisamment d’attention pour en exploiter toute l’essence. Comme disait l’oncle de Spiderman « un grand pouvoir entraîne une grande responsabilité« . Ne privez pas le Monde de vos talents !

 

 

Vous souhaitez être accompagnés pour trouver VOTRE IKIGAI ?

Rejoignez le programme de mai

 

Voir les autres articles pour trouver VOTRE ikigai :

0 – Mais qu’est-ce que l’ikigai ?

1 – Comment savoir ce que j’aime (vraiment) faire ? 

> 2 – Que faites-vous mieux que personne ?

> 3 – De quoi le Monde a-t-il besoin ?

> 4 – Comment être payé pour ce que je fais ?

 

4 réflexions au sujet de “Que faites-vous mieux que personne ? Explorez vos talents – Ikigai épisode 2”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.