Foire aux Questions

Retrouvez ici les réponses aux questions récurrentes concernant nos accompagnements. Vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez ? Contactez-nous directement.

Header FAQ

Inscription & conditions

Nous accompagnons tous types de profils, en nous adressant :

  • Aux salariés qui s’interrogent sur l’évolution de leur carrière et sur leur situation professionnelle
  • Aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent plus qu’un travail alimentaire
  • A celles et ceux qui réfléchissent à se lancer à leur compte
  • Aux étudiants ou jeunes diplômés qui ont besoin d’être guidés dans leur orientation professionnelle
  • Aux personnes en situation de reclassement
  • Etc.

 

Le point commun de tous nos transitionneurs, c’est d’être en recherche :

  • d’impact : contribuer à son échelle à une cause qui nous tient à cœur 
  • de sens : se sentir épanoui.e et aligné.e dans ses missions professionnelles

La date de début de parcours est la seule condition d’accès. Lorsque vous vous inscrivez, vous réservez une place dans l’une de nos promotions.

Discutons en ! Vous pouvez demander à nous contacter via ce formulaire. Nous vous rappellerons par téléphone pour faire le point sur votre situation et voir ensemble si l’accompagnement répondra à vos besoins.

Nous savons que les emplois du temps de chacun sont chargés. Si les dates actuelles ne vous conviennent pas, complétez ce formulaire en indiquant vos préférences pour être informé.e de l’ouverture de prochaines sessions correspondant à vos critères.

Notre parcours en version visio est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux malvoyants qui seraient équipés pour cela.

Il est possible d’adapter le parcours afin d’augmenter l’accessibilité. Pour les personnes à mobilité réduite : l’une des salles que nous utilisons est accessible PMR. Veuillez nous contacter si vous souhaitez participer à l’un de nos parcours en présentiel afin que l’on réserve en priorité cette salle. Pour les malvoyants et non voyants : l’ensemble de nos ressources peut être adapté en braille, sur demande.

Déroulé

Oui il existe une version 100% visio pour les francophones, en soirée ou en journée.

> Voir les prochains départs

Nous trouvons toujours des solutions ! Il est possible d’assister à l’atelier manqué en rejoignant un autre groupe qui fera cette thématique à une autre date.

Le parcours s’étale sur 12 semaines, à raison d’un RDV par semaine. Des exercices sont aussi à réaliser entre les sessions. 

A l’issue du parcours, vous pouvez continuer à participer à certains événements, comme les cafés Zoom, les webconférences, etc.

Aucun coût supplémentaire n’est à prévoir.

Financement

Toutes les infos pour financer votre accompagnement sont disponibles sur notre page dédiée.

Oui ! Rendez-vous ici pour accéder à votre Compte Personnel de Formation.

Si vos droits formation ne couvrent pas l’intégralité du prix de la formation, vous pouvez, selon votre situation, demander à Pôle Emploi ou votre employeur de compléter la différence, ou bien régler vous-même le reste à payer par carte bancaire sur le site du CPF.

Dans tous les cas, Pôle Emploi vous demandera d’utiliser en priorité votre solde CPF pour financer votre bilan de compétences.

Si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle Emploi ou régler vous-même la différence.

Vous pouvez aussi bénéficier dans certains cas de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

RDV sur notre page dédiée au financement pour en savoir plus.

Oui, même si votre entreprise n’est pas obligée d’accepter.

Il faut effectuer une demande auprès de votre responsable RH. Nous vous fournissons dans ce cas un devis adressé à votre entreprise. Prévoyez au moins 1 à 2 semaines de délai pour compléter les démarches.

Il n’y a rien de pire pour un employeur qu’un salarié non engagé. Turn over, absentéisme, baisse des performances… Il est plus rentable pour lui de financer un bilan de compétences que de laisser un collaborateur se démotiver. Cela permet en effet de clarifier les besoins de ce dernier. Il conduit à des ajustements de son poste ou parfois à son départ.

Quelle que soit l’issue du bilan, les organisations préfèrent le financer et continuer à avancer avec (ou sans) le collaborateur, mais dans un contexte clair pour tous. C’est une pratique courante et de nombreux participants à notre parcours ont recours à cette option.

👉  Lire notre article complet sur le sujet

Votre employeur peut alors co-financer le parcours en complétant le montant qu’il vous manque sur votre compte CPF. Dans ce cas, la formation est à 1 900 € (2 100 € à partir de 2023).

Les étapes pour s’inscrire :

  1. Inscrivez-vous à notre parcours sur le site du CPF en suivant ce lien
  2. Téléchargez le PDF de votre dossier de formation
  3. Envoyez le document à votre DRH en formulant votre demande
  4. Votre DRH se connecte ici pour compléter le montant qu’il vous manque
  5. Vous pouvez utiliser vos nouveaux droits pour financer la formation

👉 Toutes les démarches en vidéo

Non, mais il est possible de régler en plusieurs fois (jusqu’à 12 mois).

Si ce tarif reste trop élevé, contactez-nous

Si vous avez plus de 10 ans de service dans la fonction publique :

Le droit à la formation vous permet de prétendre à un bilan professionnel. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle. Pas besoin de solde CPF, juste une négociation avec votre RH.

Si vous utilisez votre CPF :

Vous pouvez faire les démarches en ligne directement sur le site officiel. 

Si vous êtes dans la fonction publique depuis 2016 ou plus, il faudra activer votre « CPF fonction publique » en prévenant votre service RH. 

Pour récupérer la totalité de votre solde CPF, il faut une attestation employeur précisant que vous étiez en poste au 31 décembre 2016 ainsi que le montant de votre solde DIF public.

Une fois votre compteur à jour, vous pourrez librement convertir ces heures en euros via votre compte formation.

👉 Plus d’informations sur le site du CPF 

Sinon, vous pouvez vous auto-financer :

Vous pouvez vous inscrire à la session de votre choix directement sur notre site.