Foire aux Questions
Retrouvez ici les réponses aux questions récurrentes concernant nos accompagnements. Vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez ? Contactez-nous directement.

Inscription & conditions
Nous accompagnons tous types de profils, en nous adressant :
- Aux salariés qui s’interrogent sur l’évolution de leur carrière et sur leur situation professionnelle
- Aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent plus qu’un travail alimentaire
- A celles et ceux qui réfléchissent à se lancer à leur compte
- Aux étudiants ou jeunes diplômés qui ont besoin d’être guidés dans leur orientation professionnelle
- Aux personnes en situation de reclassement
- Etc.
Le point commun de tous nos transitionneurs, c’est d’être en recherche :
- d’impact : contribuer à son échelle à une cause qui nous tient à cœur
- de sens : se sentir épanoui.e et aligné.e dans ses missions professionnelles
Nous proposons deux types d’accompagnement :
- Un parcours d’accompagnement collectif avec 3 RDV individuels et 5 ateliers avec votre promo (entre 8 et 10 personnes max). Tous les RDV sont animés par un conseiller.
- Un bilan de compétences personnalisé avec une série de séances individuelles avec un conseiller.
Les 2 formules sont accessibles en présentiel ou en visio.
Seul le bilan de compétences est finançable par CPF.
La date de début de parcours est la seule condition d’accès. Lorsque vous vous inscrivez, vous réservez une place dans l’une de nos promotions.
Discutons en ! Vous pouvez demander à nous contacter via ce formulaire. Nous vous rappellerons par téléphone pour faire le point sur votre situation et voir ensemble si l’accompagnement répondra à vos besoins.
Nous savons que les emplois du temps de chacun sont chargés. Si les dates actuelles de nos promos collectives ne vous conviennent pas, complétez ce formulaire en indiquant vos préférences pour être informé.e de l’ouverture de prochaines sessions correspondant à vos critères. Pour le bilan de compétences, les dates de vos différentes sessions sont fixés avec votre conseiller lors d’un entretien préalable.
Nos parcours en version visio sont accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux malvoyants qui seraient équipés pour cela.
Il est possible d’adapter le parcours afin d’augmenter l’accessibilité. Pour les personnes à mobilité réduite : l’une des salles que nous utilisons est accessible PMR. Veuillez nous contacter si vous souhaitez participer à l’un de nos parcours en présentiel afin que l’on réserve en priorité cette salle. Pour les malvoyants et non voyants : l’ensemble de nos ressources peut être adapté en braille, sur demande.
Déroulé
Oui il existe une version 100% visio du parcours pour les francophones, en soirée ou en journée. Et le bilan de compétences peut tout à fait se faire en visio.
Nous trouvons toujours des solutions ! Il est possible d’assister à l’atelier manqué en rejoignant un autre groupe qui fera cette thématique à une autre date.
Le parcours s’étale sur 12 semaines, à raison d’un RDV par semaine. Des exercices sont aussi à réaliser entre les sessions.
A l’issue du parcours, vous pouvez continuer à participer à certains événements, comme les cafés Zoom, les webconférences, etc.
Aucun coût supplémentaire n’est à prévoir.
Financement
Toutes les infos pour financer votre accompagnement sont disponibles sur notre page dédiée.
Oui ! Rendez-vous ici pour accéder à votre Compte Personnel de Formation.
Si vos droits formation ne couvrent pas l’intégralité du prix du bilan de compétences, vous pouvez, selon votre situation, demander à Pôle Emploi ou votre employeur de compléter la différence, ou bien régler vous-même le reste à payer par carte bancaire sur le site du CPF.
Dans tous les cas, Pôle Emploi vous demandera d’utiliser en priorité votre solde CPF pour financer votre bilan de compétences.
Si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle Emploi ou régler vous-même la différence.
Vous pouvez aussi bénéficier dans certains cas de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
RDV sur notre page dédiée au financement pour en savoir plus.
Oui, même si votre entreprise n’est pas obligée d’accepter.
Il faut effectuer une demande auprès de votre responsable RH. Nous vous fournissons dans ce cas un devis adressé à votre entreprise. Prévoyez au moins 1 à 2 semaines de délai pour compléter les démarches.
Il n’y a rien de pire pour un employeur qu’un salarié non engagé. Turn over, absentéisme, baisse des performances… Il est plus rentable pour lui de financer un bilan de compétences que de laisser un collaborateur se démotiver. Cela permet en effet de clarifier les besoins de ce dernier. Il conduit à des ajustements de son poste ou parfois à son départ.
Quelle que soit l’issue du bilan, les organisations préfèrent le financer et continuer à avancer avec (ou sans) le collaborateur, mais dans un contexte clair pour tous. C’est une pratique courante et de nombreux participants à notre parcours ont recours à cette option.
Votre employeur peut alors co-financer le bilan de compétences en complétant le montant qu’il vous manque sur votre compte CPF.
Les étapes pour s’inscrire :
- Inscrivez-vous à notre parcours sur le site du CPF en suivant ce lien
- Téléchargez le PDF de votre dossier de formation
- Envoyez le document à votre DRH en formulant votre demande
- Votre DRH se connecte ici pour compléter le montant qu’il vous manque
- Vous pouvez utiliser vos nouveaux droits pour financer la formation
Non, mais il est possible de régler en plusieurs fois (jusqu’à 12 mois).
Si ce tarif reste trop élevé, contactez-nous
Si vous avez plus de 10 ans de service dans la fonction publique :
Le droit à la formation vous permet de prétendre à un bilan professionnel. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle. Pas besoin de solde CPF, juste une négociation avec votre RH.
Si vous utilisez votre CPF :
Vous pouvez faire les démarches en ligne directement sur le site officiel.
Si vous êtes dans la fonction publique depuis 2016 ou plus, il faudra activer votre « CPF fonction publique » en prévenant votre service RH.
Pour récupérer la totalité de votre solde CPF, il faut une attestation employeur précisant que vous étiez en poste au 31 décembre 2016 ainsi que le montant de votre solde DIF public.
Une fois votre compteur à jour, vous pourrez librement convertir ces heures en euros via votre compte formation.
Plus d’informations sur le site du CPF
Sinon, vous pouvez vous auto-financer :
Vous pouvez vous inscrire à la session de votre choix directement sur notre site.