Nos conseils pour une rentrée désastreuse pour vous et la planète

Plan de l'article

Ça y est, c’est la rentrée ! Un des marronniers les plus courants, les conseils pour bien démarrer après les vacances estivales prolifèrent chaque année en septembre. Cette année, nous avons décidé d’apporter notre contribution… à prendre au second degré ! Vous avez envie de reprendre le travail sereinement ? De vous sentir aligné.e dans vos missions au quotidien ? De trouver un équilibre pro / perso qui vous conviennent ? Ne faites pas ce qu’on vous dit ici !

Reprenez un rythme soutenu : les vacances, c’est fini !

L’équilibre de vie, c’est un concept de bobo. Nos grands-parents, nos parents ont enchaîné les heures de travail sans broncher. C’était comme ça, et personne ne s’en plaignait. Si vous avez pris des vacances cet été, c’était justement pour recharger les batteries. Aucune excuse pour ne pas vous donner à fond dès septembre, au travail comme à la maison. Vous pouvez bien attendre les vacances de Toussaint, ou mieux, celles de Noël pour vous reposer.

Et puis, pourquoi vouloir établir des priorités ? Les méthodes d’organisation qui fleurissent dans les rayons “développement personnel” des librairies et sur le net permettent aujourd’hui de tout faire rentrer dans votre agenda. Si cette influenceuse que vous suivez sur Instagram, slasheuse et mère de 3 enfants, parvient à faire son Miracle Morning tous les jours dès 5h, il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas. 

Ignorez le décalage entre vos valeurs et votre vie professionnelle

Vous faites des efforts au quotidien pour adopter un mode de vie plus respectueux de la planète (et ses habitants), et vous avez l’impression que votre travail n’est pas en adéquation avec les valeurs que vous défendez dans votre vie personnelle ? 

Faites ressortir le “pompier pyromane” qui sommeille en vous. Si vous vous sentez en décalage avec la finalité de vos missions, l’état d’esprit de vos collègues ou même la vision de votre entreprise, compensez le week-end en menant de bonnes actions. 

Vous risquez de vous épuiser, mais le burnout, ça n’existe pas. “Vous avez dit dissonance cognitive ?” Encore un terme compliqué pour pas grand-chose. Et puis, soyez un “bonhomme” : vos doutes ou votre malaise, gardez ça pour vous.

Restez dans ce job que vous détestez

Si vous avez un CDI, estimez vous chanceux et arrêtez de vous plaindre. Un job où vous seriez à la fois utile et épanoui.e, il ne faut pas rêver ! Ne faites pas comme tous ces adeptes du Big Quit, ce mouvement de démission massif parti des Etats-Unis et qui déferle en France, en quête de sens et d’un salaire plus juste.

D’abord, parce que des emplois dans la transition écologique, il n’y en a pas tant que ça. Alors ne tenez pas compte du dernier Panorama de l’ESS de mai 2022, qui indique que l’Économie Sociale et Solidaire représente 2,6 millions d’emplois en France. Idem pour l’étude 2022 de rémunération des professionnels du développement durable et la RSE de Birdeo montrant que les salaires sont à la hausse.

Ensuite, parce que s’orienter vers une voie plus engagée et épanouissante, cela implique de se demander ce qu’on aime faire et où on veut aller. La dernière fois qu’on vous a posé ce genre de questions, vous aviez probablement 6 ans. Vous avez passé l’âge pour ce genre d’introspection. Ne suivez pas l’exemple de Diane, qui l’a fait à 58 ans.

Crise politique, économique, écologique : laissez vous guider par la peur (et diffusez-la)

La situation actuelle est préoccupante et particulièrement anxiogène. Pour décupler vos angoisses, on vous recommande vivement de regarder les chaînes d’informations continues de manière intensive. Puis transmettez-les à votre entourage en étant constamment négatif. 

Mais cela ne suffit pas. Avec votre éco-anxiété, vous pourriez être tenté.e d’agir, de trouver des solutions pour faire face à ces enjeux de société. Surtout, ne passez pas à l’action. Préférez-lui la critique, moins constructive, mais tellement plus facile. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont déjà nombreux dans les médias et sur les réseaux sociaux à faire des commentaires négatifs, voire haineux, à propos de projets ou d’acteurs qui contribuent à faire changer les choses. Et comme il n’existe pas de solution parfaite, on peut toujours trouver quelque chose à leur reprocher, c’est pratique.

De préférence, ayez une opinion tranchée et diffusez des idées reçues sur des sujets que vous maîtrisez mal. Vu le nombre d’enjeux et leur complexité, c’est très facile. Ne vous informez pas grâce à des livres, des podcasts ou des vidéos, vous risqueriez de croire que le réchauffement climatique est réel !

Alors, prêt.e pour la rentrée ? 😉

Sortir de la grille

Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser 👇

Envie de recevoir les derniers articles dans votre boite mail ? ✉️

Tous les vendredis, recevez du contenu autour de l’emploi, du sens et de l’engagement : des portraits inspirants, des articles détaillés, des événements à ne pas manquer, des offres d’emploi, etc. 

Rapide et inspirante, elle se lit facilement dans les transports, à la pause, dans votre canap’ ou bien entre 2 RDV 😉

0 spam – 0 pub – 0 partage de vos données : vous vous désinscrivez quand vous voulez