Dossier spécial – Emploi à impact et transitions professionnelles dans les Hauts-de-France

Partager cet article sur :

Article écrit par Mathilde Billeret

Responsable communication Mon Job de Sens

J’espère que vous prenez plaisir à lire cet article de blog. Si vous voulez que notre équipe vous aide à trouver un job de sens, cliquez ici.

Plan de l'article

À la croisée du sens, de l’engagement et de la reconversion

À l’occasion de notre table ronde régionale “Transitions professionnelles à impact et bénévolat”, organisée à Lille en partenariat avec Passerelles & Compétences, nous avons eu envie de mettre à l’honneur un territoire où la transition se vit, s’incarne et s’invente : les Hauts-de-France.

Ce dossier mêle chiffres clés, témoignages inspirants, portraits de professionnel·les engagé·es, et histoires de transitionneur·euses qui ont décidé de réaligner leur vie pro avec leurs valeurs. Bonne lecture !

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans les Hauts-de-France : un écosystème en pleine croissance

Des chiffres qui parlent de sens

Dans les Hauts-de-France :

  • 8,9 % des établissements relèvent de l’ESS
  • Cela représente 11,4 % de l’emploi régional
  • Des secteurs comme l’action sociale (63 %) ou les activités sportives et de loisirs (51 %) sont largement portés par l’ESS

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des structures (associations, coopératives, mutuelles, fondations…) dont la finalité est l’utilité sociale, la gouvernance partagée, et une logique non lucrative. Elle place l’humain, la solidarité et l’impact au cœur de son modèle économique.

Téléchargez gratuitement votre guide en 3 étapes
pour retrouver du sens dans votre job

Ce guide est pour vous si :

✅ Votre job ne vous passionne plus

✅ Vous ne trouvez plus de sens

✅ Vous vous sentez fatigué·e, un peu perdu·e

 

Sources : Panorama de l’Economie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France – Edition 2025 du CRESS Hauts de France

Ce qu’on a entendu lors de la table ronde à Lille…

Des verbatims qui témoignent des réalités de terrain et des transitions en marche :

 

“La génération Z, elle, cherche du sens. C’est leur moteur. À CV équivalent, on donne la priorité à quelqu’un qui s’est engagé bénévolement.”

“Certaines grandes associations sont très structurées, presque comme des entreprises, d’autres pas du tout. Gare aux désillusions quand on vient du privé…”

“Il n’y a pas besoin d’expérience particulière pour être bénévole, mais il faut… une vraie motivation et l’envie de contribuer.”

 

Portrait de Cathy Marlier, Conseillère "Mon Job de Sens" à Lille

De l’événementiel à l’accompagnement de la transition

Cathy Marlier a d’abord travaillé dans la distribution spécialisée, assumant des fonctions opérationnelles liées aux événements d’entreprise et à la communication interne.

Elle a ensuite exercé à son compte, notamment dans l’organisation de salons et congrès pour des structures comme la CCI, In Vivo et une agence de communication, jusqu’en 2020.

Suite à un épisode de leucémie et à un épuisement professionnel, elle a fait un bilan de compétences chez Mon Job de Sens, puis monté l’association En terre Happy dédiée à la prévention de l’épuisement. Elle s’est formée au coaching professionnel, est formatrice, consultante projet ESS, coach certifiée EMCC, également diplômée en yoga thérapie.

Philosophie, valeurs et engagement

Ses valeurs personnelles sont la famille, la liberté, l’audace, et son engagement se manifeste à la fois à travers son accompagnement professionnel, ses actions associatives, ses collaborations avec des structures ESS locales, et des événements avec Passerelles et Compétences. Elle prône une approche orientée action, adaptative selon la personne, avec attention au bien‑être, au langage du corps et à la congruence entre valeurs, postures et projets.

Méthodologie et outils d’accompagnement

  • Outils utilisés : grille d’évaluation des “drivers”, tests révélant les croyances limitantes, roue du changement, pyramide de Dilts, Ikigai.
  • Approche incarnée : séances parfois en marchant, langage corporel, journal de bord pour identifier ce qui donne ou prend de l’énergie, séances “flottantes” pour explorer ce qui peut être hors du cadre classique.
  • Objectif central : redonner le droit à rêver, tester, expérimenter, accepter l’erreur, retrouver de l’audace, aligner projet professionnel, vie personnelle, sens et impact.

Engagement local

Cathy intervient dans des événements locaux, est salariée d’une coopérative d’activité (Grand Ensemble), travaille avec la CRESS, des tiers‑lieux, des associations pour créer du lien entre bénévolat, transition et projets à impact dans les Hauts‑de‑France.

Portait de Pauline Bonnel, transitionneuse accompagnée par Cathy

“Faire un bilan à 26 ans, c’est gagner du temps et s’aligner avec ses valeurs”

Pauline, 26 ans, basée à Lambersart (Hauts-de-France), a décidé de faire un bilan de compétences après un début de carrière intense dans l’entrepreneuriat à impact, mais aussi marqué par de l’épuisement et du désalignement. Avec Cathy, elle a trouvé le bon espace pour prendre le temps, poser les bonnes questions, reconnecter à ses talents naturels et dessiner une nouvelle trajectoire.

“Je ne voulais pas d’un job classique. Ce bilan m’a permis d’accepter de prendre une pause, de me réaligner. Aujourd’hui, tous mes choix pro se font en cohérence avec ce que je veux construire à 5 ans.”

L’avenir des métiers à impact dans les Hauts-de-France

Les signaux sont clairs : les Hauts-de-France sont un territoire fertile pour les transitions professionnelles à impact.

Une dynamique forte :

  • Des structures d’accompagnement nombreuses et innovantes
  • Des réseaux solides (CRESS, la commune de Loos-en-Gohele, laboratoire du développement durable et le CeRDD, centre de ressources régional sur les territoires durables, coopératives, tiers-lieux)
  • Des événements porteurs
  • Une génération qui n’attend plus pour agir

Et pour aller plus loin…

Les ressources inspirantes de Cathy :

Conclusion : un mouvement de fond est en marche

Changer de voie pour un métier à impact n’est plus une exception, c’est un choix de plus en plus assumé, porté par des récits comme celui de Pauline, des accompagnants comme Cathy, et un écosystème régional en pleine effervescence.

Envie de faire un point sur votre parcours ?

Envie de contribuer à un monde plus juste, plus solidaire, plus durable ? Et si le bilan de compétences à impact devenait votre tremplin ? Contactez-nous pour en parler.

Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser 👇

Envie de recevoir les derniers articles dans votre boite mail ? ✉️

Tous les vendredis, recevez du contenu autour de l’emploi, du sens et de l’engagement : des portraits inspirants, des articles détaillés, des événements à ne pas manquer, des offres d’emploi, etc. 

Rapide et inspirante, elle se lit facilement dans les transports, à la pause, dans votre canap’ ou bien entre 2 RDV 😉

0 spam – 0 pub – 0 partage de vos données : vous vous désinscrivez quand vous voulez

Rechercher