Transition professionnelle : comment optimiser sa présence sur un salon ?

Partager cet article sur :

Plan de l'article

Vous êtes en quête de sens et d’impact dans votre travail ? Les salons autour de l’emploi et/ou de la transition écologique et solidaire constituent d’excellentes opportunités d’avancer dans votre projet, que vous soyez encore au stade de la réflexion ou en recherche active d’emploi. Mais pour que votre venue sur un salon soit réellement fructueuse, il s’agit de suivre quelques règles de base. Voici nos meilleurs conseils pour réussir un salon lorsque vous êtes en transition professionnelle.

Participer à des salons quand on réalise une transition professionnelle

A quoi cela me sert-il ?

Si vous êtes en quête de changement dans votre vie professionnelle, nous vous conseillons vivement de participer à différents événements. Cela ne pourra qu’enrichir votre réflexion et vous aider à avancer dans votre projet, quelle que soit l’étape à laquelle vous en êtes. 

Un salon permet avant tout de rencontrer et de découvrir les acteurs d’un secteur ou d’un territoire, rencontrer des structures qui recrutent ou qui forment, comprendre les besoins et les enjeux d’un écosystème. C’est une excellente opportunité d’échanger avec des professionnels, assister à des conférences, discuter avec des recruteurs, etc. 

En interagissant avec différents interlocuteurs, vous devrez vous présenter, parler de votre situation actuelle et de votre projet professionnel. Vous pourrez ainsi travailler votre pitch et prendre confiance en vous lorsque vous vous présentez professionnellement.

Un salon, même un salon de recrutement, ne sert pas seulement à décrocher un poste. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur les perspectives d’une structure, ainsi que sa culture et les offres à pourvoir. Ces échanges vous permettront ainsi d’avoir une vision plus juste du marché de l’emploi et, si nécessaire, d’ajuster votre recherche. 

A quel(s) salon(s) participer ?

Avant tout, choisissez les salons qui vous conviennent. Il existe différents types de salons : 

  • Les salons liés au recrutement et à l’emploi locaux ou nationaux. De plus en plus nombreux, beaucoup se spécialisent soit par fonction, soit par secteur d’activité
  • Les salons autour de la reconversion et de la transition professionnelle
  • Les salons thématiques sur la transition écologique et solidaire, l’environnement, les questions sociales, etc.

Différents paramètres sont à prendre en compte pour identifier les salons les plus intéressants pour vous. Il s’agit donc de définir quels sont vos objectifs et vos intentions pour savoir quels événements cibler : s’inspirer et découvrir les acteurs et métiers d’un écosystème, aller à la rencontre des recruteurs, mieux comprendre les enjeux d’un secteur, etc.

Les salons locaux sont souvent plus modestes que les événements nationaux mais vous permettent de rencontrer les acteurs et recruteurs de votre territoire : salons de l’emploi régionaux, salons professionnels de votre ville, etc. Ex : Breizh Transition.

Même si vous avez quitté les bancs de l’université depuis longtemps, certains événements organisés par des structures étudiantes peuvent être intéressants, comme le Forum des métiers de l’écologie et de la solidarité organisé par le RESES.

Si vous savez vers quel secteur ou domaine vous orienter (ou que vous êtes tout simplement curieux.se !), vous pouvez vous tourner vers des événements au thèmes plus précis. Par exemple, le Salon de la bioéconomie à Nantes, Ondes de Coop : le festival des coopératives engagées à Paris, Les 48h de l’Agriculture urbaine à Toulouse, Innopolis qui rassemble les acteurs de la ville durable, Le Monde Nouveau à Montpellier, etc.

Si votre but est de savoir comment vous (ré)orienter et mieux connaître les dispositifs et accompagnements existants pour cela, vous pouvez vous tourner vers les salons tels que Nouvelle Vie Professionnelle. Enfin, il existe de nombreux salons généralistes sur la transition écologique et solidaire : ProDurable, ChangeNow, Talent for the Planet, etc.

Renseignez-vous sur l’agenda des événements proches de chez vous et en lien avec les causes et secteurs qui vous intéressent. 

Comment rendre sa venue sur un salon fructueuse ?

Préparer sa venue en amont du salon

La clé pour un salon réussi est la préparation. Prenez le temps de vous renseigner en amont sur la programmation de l’événement, ses partenaires et les structures que vous pourrez y trouver. 

Sélectionnez les acteurs et organismes qui vous intéressent le plus. Pour nouer un contact de qualité avec ceux-ci, vous aurez besoin de faire des recherches via le site internet du salon, celui des organisations présentes ou bien les réseaux sociaux. Voici quelques exemples d’informations à noter dans une fiche synthétique par exemple : 

  • Date de création, nombre d’employé.e.s
  • Type de structure : association, entreprise, startup, fondation, coopérative… 
  • L’activité et la cause dans laquelle elle est engagée
  • Pourquoi celle-ci vous intéresse et quelques interrogations ou remarques qui pourront ouvrir une discussion
  • Votre intention : interroger un professionnel sur son métier, sonder les opportunités de recrutement, déposer une candidature, comprendre les enjeux du secteur… 

Ce travail de recherche est particulièrement important si vous êtes dans une optique de recrutement. Plus vous montrerez que vous connaissez la structure, ses membres et voulez comprendre ses enjeux, plus votre façon d’aborder votre potentiel employeur sera pertinente. Pensez également à préparer des CV (un modèle personnalisé pour la ou les structures qui vous attirent le plus, et un modèle neutre “au cas où”).

Que vous soyez en recherche d’emploi ou non, veillez à ce que votre profil LinkedIn soit à jour. Cela permettra à vos interlocuteurs de vous retrouver facilement sur le réseau social et poursuivre vos échanges par la suite. Réfléchissez à comment vous comptez vous présenter auprès des différentes personnes que vous allez rencontrer. Il s’agit d’être concis, clair et surtout authentique ! Si votre projet professionnel n’est pas encore précis, soyez à l’aise de le dire. 

Par exemple : “Je suis actuellement en transition professionnelle après une carrière en gestion de projet dans l’automobile. J’explore pour l’instant différents secteurs à impact et celui de l’économie circulaire dans lequel vous travaillez m’intéresse beaucoup. Est-ce que vous pourriez m’en dire plus sur votre métier, vos missions au quotidien ?”

Identifiez aussi les activités auxquelles vous souhaitez participer (conférences, ateliers, tables rondes…) et commencez à établir un planning : il faudra nécessairement faire des choix !

Le jour-J : avoir le bon état d’esprit et une posture juste

L’état d’esprit et l’énergie dans lesquels vous arrivez feront la différence ! Ne partez pas avec la seule idée de déposer votre CV sur différents stands. C’est avant tout une rencontre humaine : le but de se déplacer est d’avoir un échange de qualité avec vos interlocuteurs, de faire des découvertes. Soyez ouvert.e et curieux.se.

Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce genre de situation (si vous aussi, vous faites partie de la team introverti.e.s, on se comprend !), deux options s’offrent à vous : 

  • Ne commencez pas par aller voir les acteurs qui vous tiennent le plus à cœur. Faites vous la main sur quelques stands qui vous intéressent moyennement avant
  • Ou bien allez voir les acteurs qui vous paraissent familiers ou plus facilement abordables

Vous êtes dans une démarche de recrutement ? Ne prenez pas la posture de quelqu’un qui demande un poste mais celle d’un.e professionnel.le qui offre ses compétences. Vos échanges s’apparentent à un dialogue entre professionnels qui étudient la possibilité de travailler ensemble, non un interrogatoire ou un examen.

Et après : que faire à l’issue du salon ?

De retour chez vous, ajoutez les personnes rencontrées lors du salon sur LinkedIn pour maintenir le contact. Cela vous permettra de poursuivre éventuellement l’échange si besoin par la suite. Prenez l’initiative de faire le premier pas.

Si vous avez eu l’occasion d’échanger avec un recruteur, vous pouvez envoyer les candidatures demandées en personnalisant le message. N’hésitez pas à relancer par différents canaux si vous n’avez pas de nouvelles.

Si vous deviez ne retenir qu’un seul conseil : passez un bon moment ! Les salons sont autant d’opportunités de faire de belles rencontres, prendre une bonne dose d’inspiration, découvrir de nouvelles choses. Alors profitez-en pour repartir avec plein d’idées et d’énergie pour avancer sereinement dans vos projets !

Sortir de la grille

Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser 👇

Envie de recevoir les derniers articles dans votre boite mail ? ✉️

Tous les vendredis, recevez du contenu autour de l’emploi, du sens et de l’engagement : des portraits inspirants, des articles détaillés, des événements à ne pas manquer, des offres d’emploi, etc. 

Rapide et inspirante, elle se lit facilement dans les transports, à la pause, dans votre canap’ ou bien entre 2 RDV 😉

0 spam – 0 pub – 0 partage de vos données : vous vous désinscrivez quand vous voulez