fbpx

Les conseils d’Alice pour trouver son job de sens

Alice travaillait pour l’Oréal avant d’opérer un virage à 180° dans sa carrière pour trouver un « job de sens » plus aligné avec ses valeurs et ses envies. Il y a 4 ans, elle a donc rejoint Tudigo, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’entrepreneuriat local.

Elle partage ici ses conseils pour trouver un emploi qui a du sens. Merci à elle pour sa contribution ! Envie d’en savoir plus sur le parcours d’Alice ? Découvrez son portrait sur notre blog.

Prendre le temps de faire un bilan écrit

Commencez par lister par écrit :

  • Les sujets qui vous tiennent à cœur : ceux pour lesquels vous aimeriez “œuvrer”, faire bouger les lignes. Dans son cas, c’était notamment le local, le Zéro Déchet et l’éducation.
  • Vos zones de talents : ce que vous faites naturellement bien, avec énormément de plaisir et avec facilité. Il faudra ensuite trouver le moyen de le faire dans votre travail au quotidien : c’est là que vous apporterez la plus grande valeur, sans avoir l’impression de travailler ! Vous pouvez solliciter l’avis de votre famille ou d’amis proches, voire d’anciens managers/collègues pour vous aider à identifier ces talents. Mais se faire accompagner reste le moyen le plus efficace pour cela (en savoir plus sur le coaching talents ici).
  • Les gens qui vous inspirent : les personnes autour de vous dont la vie professionnelle vous donne envie, en identifiant pourquoi (le secteur ? les déplacements ? l’autonomie ? la qualité des formations auxquelles ils assistent ?). Vous pouvez ainsi dresser le portrait-robot de votre job idéal.
  • Les aspects négatifs de votre job : tout ce qui, aujourd’hui dans votre emploi, ne vous plaît pas / plus du tout, et que vous ne souhaitez pas retrouver dans le prochain

Ne pas quitter votre job actuel immédiatement

Même si vous rêvez de claquer votre dém’ sur le bureau de votre boss, prenez le temps de mûrir votre réflexion. Vous savez que vous voulez partir ? Félicitations, cela signifie que vous avez pris une décision concernant votre vie professionnelle. Mais cela ne veut pas dire que vous savez quoi faire après.

Cheminez intérieurement, noircissez un carnet de notes, faites des rencontres, assistez à des événements (conférences, salons, ateliers…), passez des entretiens. Tout cela les soirs et week-end, en parallèle de votre poste. L’envie de changement vous donnera l’énergie pour tenir le rythme !

Ne pas vous jeter dans un changement à tout prix radical

Une transition professionnelle, ce n’est pas forcément une reconversion radicale. Faire le même job, mais dans un secteur différent ou conserver le secteur mais changer la taille de l’entreprise… Il existe plein de voies possibles plus nuancées que « je quitte tout pour me reconvertir dans… ».

Vous serez plus utile en maintenant un élément de l’équation que vous connaissez bien (votre métier ou votre secteur par exemple). Cela vous permettra d’apporter une forte valeur ajoutée dans votre nouveau job.

S’inspirer par la lecture

La lecture permet de nourrir sa réflexion, de s’inspirer des expériences des autres, de voir les choses sous un nouvel angle. Quelques lectures intéressantes :

Ce livre a pour but de vous aider à identifier vos talents uniques pour trouver votre voie, créer ou dénicher le job de vos rêves et construire votre « carrière à impact » afin de faire de votre travail un lieu d’épanouissement personnel et d’utilité sociétale. Prêt à trouver votre mission de vie et à changer le monde ?

Un formidable outil pour créer le job de vos rêves et la vie qui va avec, à travers 30 principes issus des meilleures techniques de développement personnel, des grands commandements des start-ups, ainsi que de leur propre expérience. Ce n’est pas une recette miracle mais un mode d’emploi pour conduire votre reconquête professionnelle, en mettant toutes les chances de votre côté.

Backpack est co-édité par Maddyness et La Petite Etoile, deux acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial français qui se sont associés pour fournir un guide pour l’entrepreneur, aguerri ou débutant. Cet ouvrage est à la fois une porte vers un nouveau voyage, une rampe de lancement et un compagnon de route qui présente les meilleurs bons plans et outils à utiliser, les lieux incontournables, les business angels à rencontrer, les organismes à solliciter et bien plus encore.

En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthode qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche révolutionnaire permet en effet d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue.

Un guide inspirant pour le créateur à l’ère numérique ! Austin Kleon vous révèle comment développer votre potentiel créatif. Laissez-vous entraîner par tout ce qui vous allume : ce que vous croyez n’être qu’un passe-temps pourrait bien devenir l’œuvre de votre vie.

Oubliez le mythe du génie solitaire ! Austin Kleon remet en question les stéréotypes liés à l’activité créatrice et vous fait voir les choses autrement. Sortez de votre coquille : le temps est maintenant venu de rendre votre travail accessible et de vous faire connaître !

Découvrez l’histoire du fondateur de Patagonia, qui a su intégrer sa passion pour les sports extrêmes, pour la protection de l’environnement et son sens de l’éthique au sein de sa société. Celle-ci est devenue l’archétype de l’entreprise respectueuse de ses employés et de l’environnement, qui n’a pour autant jamais négligé la finalité économique lui assurant sa pérennité.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?

L’auteure présente dans cet ouvrage des idées, des conseils et des exercices qui proposent de voir les choses avec optimisme, de développer nos qualités plutôt que de corriger nos défauts, de nous rapprocher des autres et, surtout, de savourer la vie.

Pas le temps ou l’envie de lire des livres ? Vous pouvez utiliser des applications de livres audio comme Audible. Pratique dans les transports ou en cuisinant par exemple !

Parler de votre transition !

En parler ! Le plus possible, tout le temps, à tout le monde. Dire qu’on cherche à changer, qu’on s’intéresse à telle et telle problématique, et qu’on aimerait rencontrer des gens qui évoluent autour de ces sujets. Il y a toujours quelqu’un pour vous dire “ah mais je pourrais te mettre en contact avec untel !”. Plus vous rencontrez de personnes, plus les opportunités seront nombreuses.

Ne pas hésiter également à contacter des personnes via Linkedin, des anciens de votre collège / lycée / école, qui font des jobs qui vous donnent envie. Leur proposer un café et les faire parler ! Les gens vous reçoivent globalement très bien quand vous présentez les choses en disant « j’aimerais que tu me parles de ton job, de ton secteur, de ce que tu aimes dans tes missions ».

Être patient

Entre le moment où vous pensez à changer de job et votre nouvelle embauche (ou création d’entreprise), il peut se passer au moins 6 mois, souvent un an ou deux ! Identifier ses talents, ses valeurs, ses envies, ses « combats » prend du temps. Les choses se préciseront au fil des lectures, des échanges : vous ne serez pas déçu(e) du voyage !

Inspirer les autres à votre tour !

Une fois que vous aurez trouvé votre job de sens, communiquez sur ce changement autour de vous, vous en encouragerez d’autres ! Et c’est ce dont nous avons besoin pour changer le monde !

Alice


Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire