Alice, de l’Oréal à Tudigo, plateforme de financement participatif

Afin de vous aider à trouver le job de sens qui est fait pour vous, des heureux travailleurs ont gentiment accepté de partager un bout de leur histoire…

Qui es-tu ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Alice, j’ai 31 ans et je travaille chez Tudigo depuis 4 ans. C’est une plateforme de financement participatif, dédiée aux projets d’entrepreneuriat local. J’adore ce que je fais ! »

Quel est ton parcours professionnel ?

« Après une classe prépa littéraire et une école de commerce, j’ai démarré mon parcours chez L’Oréal, au sein de l’équipe marketing-développement de La Roche-Posay. J’ai appris énormément de choses !

Au bout de trois ans, j’ai senti que ce projet ne me correspondait plus, sur le fond comme sur la forme. Sur le fond, je me sentais peu sensible à la thématique de la beauté, et voulais participer à un projet plus en lien avec mes préoccupations. Au quotidien, dans la façon de travailler, j’étais gênée par la lenteur des prises de décision, le manque d’agilité, le sentiment d’être loin du terrain, le manque d’autonomie.

J’ai alors fait un bilan, notamment grâce à l’aide d’une amie coach, et j’ai listé :

  • les thématiques dans lesquelles je souhaitais m’engager
  • le style d’entreprise que je souhaitais rejoindre
  • le métier que je souhaitais y faire

En parallèle, j’ai découvert l’écosystème entrepreneurial, j’ai beaucoup lu sur ce sujet et j’ai participé à des événements, dont un start-up week-end décisif pour moi : j’y ai présenté et développé un projet de réseau social de voisinage, pour favoriser les contacts et l’entraide entre voisins. Le projet a été choisi par un grand nombre de participants, nous avons donc travaillé ensemble dessus pendant 48h puis l’avons présenté à un jury. J’ai trouvé ça passionnant et ai voulu poursuivre ce travail.

Dans le cadre de ce projet, j’ai rencontré Alexandre et Stéphane, les fondateurs de Tudigo. J’ai tout de suite énormément accroché avec eux et avec leur projet. Ils m’ont proposé de les rejoindre en m’associant avec eux. J’ai dit oui ! La proposition correspondait exactement à mes attentes : la thématique du local, une petite équipe, découvrir l’entrepreneuriat, tout en ayant un quotidien très terrain, avec beaucoup de déplacements en France. »

Où en es-tu aujourd’hui ? A quoi ressemble ta vie professionnelle ?

« Ma vie professionnelle s’articule entre des temps au bureau, et des déplacements un peu partout en France, pour former des conseillers d’entreprise au financement participatif, chez nos partenaires. Je prends énormément de plaisir à réaliser ces formations, auprès d’un public la plupart du temps très intéressé par le propos.

Il y a aussi tout un aspect d’animation de cette communauté de partenaires. Enfin, je suis également associée et membre du Comité de Direction de Tudigo, et je participe donc à l’élaboration de la stratégie globale de Tudigo. »

Quels sont les enjeux liés à ton secteur ? Est-ce un secteur qui recrute ?

« Il y a un vrai enjeu autour du financement participatif LOCAL. Participer à des campagnes de crowdfunding pour financer de nouveaux produits, souvent artistiques ou technologiques, est plus ou moins entré dans les mœurs. Mais participer au financement d’une future librairie qui souhaite ouvrir au coin de sa rue, c’est moins fréquent, alors même que l’impact sur sa vie quotidienne est beaucoup plus important.

Nous souhaitons proposer aux Français d’être ACTEURS du développement de leur territoire, de soutenir des projets locaux en les finançant. Le mouvement des consom’acteurs est maintenant en place en France, nous souhaitons encourager celui des épargn’acteurs !

Nous, particuliers, avons un vrai rôle à jouer, en choisissant de financer avec notre épargne, des entreprises françaises, locales, qui embauchent en France et créent de la valeur ajoutée sur notre territoire. Choisir d’investir son épargne dans les PME françaises, c’est donner du sens à son argent et participer à la création du circuit-court de l’épargne.

Le secteur du financement participatif recrute, et particulièrement chez nous, Tudigo ! Nous cherchons notamment des profils pour des missions d’accompagnement des entrepreneurs en levée de fonds et pour rejoindre notre équipe web (https://www.tudigo.co/p/recrutement) ! »

Un grand merci, Alice, pour ton témoignage !


Envie de lire des histoires inspirantes ? Retrouvez le portrait d’autres acteurs du changement sur notre blog :

  • Thibaut, une vie professionnelle en cohérence avec ses valeurs
  • Emma, des Ressources Humaines au Zéro déchet
  • Alexandre, ingénieur chez Enercoop
  • Et bien d’autres

Laisser un commentaire