Podcasts acteurs du changement

10 podcasts pour devenir acteur du changement en 2021

Podcasts acteurs du changement

Vous avez décidé de devenir acteur du changement et retrouver du sens dans votre job ? Faites du podcast votre meilleur allié ! Si vous effectuez une transition professionnelle (ou songez à le faire), vous avez besoin de nourrir votre réflexion et de vous inspirer

Lire des articles, assister à des conférences, regarder des vidéos, suivre des newsletters : s’informer et se documenter est essentiel pour avancer dans la définition de son projet professionnel, même si cela prend du temps. 

Et justement, le podcast est un format qui s’adapte particulièrement bien à nos rythmes de vie chargés, car on peut l’écouter tout en vaquant à d’autres occupations : cuisine, balade du chien, trajets en voiture, métro ou autre, pause déj, sport… 

Ce type de média a déjà séduit le monde anglo-saxon depuis longtemps, et commence à avoir le vent en poupe chez nous : en 2020, 5 millions de Français écoutaient des podcasts natifs de manière hebdomadaire selon une étude Havas, avec de nouveaux adeptes chaque année. 

Découvrir des métiers à impact, booster sa motivation, se familiariser avec les enjeux de transition écologique et solidaire, trouver des conseils pour avancer, mieux appréhender certains sujets : rien de mieux que d’écouter des personnes actrices du changement pour en devenir une !

Voici donc 10 podcasts à découvrir sur votre plateforme préférée (Spotify, Apple Podcast, Ausha, …) pour vous accompagner dans votre cheminement et déployer votre impact !

Transition(s)

Podcast Transition(s)

Ce podcast est proposé par Valère Corréard, directeur du premier média d’info en continu dédié au développement durable, ID – L’Info Durable

La transition écologique est différente pour chacun.e d’entre nous. Selon son vécu, sa situation familiale, professionnelle, là où l’on vit…. Il y a des transitions. Et, souvent, un point commun à chaque transition, une sorte de basculement, un point de départ suite à un événement, une rencontre, une lecture… Ce podcast va à la rencontre de citoyen.ne.s qui ont basculé dans un nouveau monde à leur échelle, pour faire leur transition de vie.

Supplément d’âme

podcast supplément d'âme

Laura-Jane Gautier est une journaliste engagée qui oeuvre au quotidien à mettre en lumière celles et ceux qui participent à la construction des mondes de demain.

Avec ce podcast, elle s’adresse à toute personne en quête de sens personnel ou professionnel, désireuse de contribuer à un monde meilleur et plus respectueux du vivant. Chaque semaine elle reçoit donc un.e invité.e qui a cheminé, s’est questionné.e et a bien souvent réorienté sa carrière et sa vie pour plus d’alignement entre ses valeurs et ses actes.

Ces personnes travaillent, d’une manière ou d’une autre, à la résolution de nos problèmes de société. Il s’agit d’entrepreneurs sociaux, de personnes travaillant dans l’associatif, d’artistes ou encore de personnes au parcours bien singulier. En bref, des personnes qui ont un “supplément d’âme”. Une interview intime et « à cœur ouvert » sur les causes défendues par l’invité.e mais aussi sur son parcours de vie et les déclics qui l’ont poussé.e à agir. 

2030 glorieuses

podcast 2030 glorieuses

C’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de main.

Le podcast est soutenu par La Nef, la coopérative bancaire citoyenne qui soutient depuis plus de 30 ans les porteurs de projets sociaux, écologiques et culturels.

Impact positif

Podcast impact positif

Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

Impact positif, c’est le podcast porte-voix de ces acteurs du changement. Entrepreneurs, citoyens, grands groupes, étudiants, associations, ils ont un point commun : leur impact positif sur la société ou l’environnement. 

Le podcast parle de leurs réussites, des solutions qu’ils proposent, de leurs motivations, des difficultés qu’ils ont rencontrées pour monter leur projet mais aussi de ce qu’ils veulent transmettre à celles et ceux qui les écoutent. Une conversation simple, sans détour et sans timing pour se laisser inspirer, et agir peut-être à son tour.

VÉCUS – Une carrière qui a du sens

Podcast vécus

Des témoignages & conseils concrets en 15 minutes pour donner du sens à sa vie professionnelle ! A chaque épisode, découvrez le témoignage d’une personne qui, par son métier, contribue à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque. Tous parlent sans tabou de leurs meilleurs conseils suite aux succès et galères qu’ils ont vécus ! 

Vécus est le premier podcast collaboratif : les épisodes ont été réalisés par des podcasteurs formés par Ticket for Change, l’école des pionniers du monde de demain. Vous pouvez aussi retrouver leur précédent podcast : L’Envol, produit avec Europe 1.

INSENSÉ

podcast insensés

Ce podcast combat l’absurdité de notre monde en donnant la parole aux belles âmes qui alignent leurs valeurs, rêves et croyances avec leurs projets de vie

Ils et elles sont artistes, startupers, artisans, musiciens, mais surtout entrepreneur.es de leur vie. Ils ont décidé de dessiner leur rêve. Et ça fait sens.

Le sens qu’ils y trouvent leur est propre. Ils avancent en marchant. Ecoutons-les pour comprendre comment leurs astres s’alignent, s’inspirer de leurs recettes secrètes, et peut-être concrétiser un jour notre rêve à nous… Pourquoi pas aujourd’hui ?

Ozé

podcast oze

Ozé est le podcast de l’engagement pour un monde durable. 

Dans la saison 1, Jean-Philippe Decka part à la rencontre des alumni de l’enseignement supérieur qui ont fait basculer leur vie professionnelle pour s’investir dans la construction d’un monde durable. Ils parlent de leur parcours et de ce qui a motivé leur reconversion vers un métier qui œuvre au bien commun.

Dans la saison 2, il interroge des professionnels engagés sur leur métier afin de mieux comprendre les enjeux, les menaces et les opportunités face à l’urgence écologique. On vous recommande tout particulièrement l’épisode 33, dans lequel Clotilde, participante à la promo 9 du parcours Mon Job de Sens, raconte son engagement dans la transition.

Comment s’engager dans son métier pour faire bouger les lignes ? Ce podcast tente d’apporter des réponses et d’offrir des sources d’inspiration à celles et ceux qui veulent sauter le pas et agir pour voir émerger le “monde d’après” dont on parle tant.

Sismique

podcast-sismique

Explorer, se préparer, s’adapter… Sismique est un podcast sur les enjeux d’un monde en mutation rapide et profonde : crise écologique, secousses socio-économiques, bouleversements culturels et technologiques, perte de sens. Des interviews d’experts, de penseurs et d’acteurs d’un monde en mouvement pour comprendre ce que demain nous prépare… et s’y préparer

Au-delà des raccourcis, de la pensée court-termiste et simpliste, des postures et des croyances, Sismique donne la parole à ceux qui pensent la complexité du monde, à ceux qui explorent les forces à l’œuvre et leurs enjeux, à ceux qui sont déjà dans l’action pour préparer demain, bref à tous ceux qui peuvent nous aider à trouver des débuts de réponses à ces questions essentielles… pour nous aider à agir en conscience.

Graines d’orienté

podcast-graine-doriente

Graines d’orienté est le podcast qui décortique les ressorts des orientations et réorientations épanouies. Au micro de Juliette, des personnes aux parcours variés et toujours inspirants. Ici, pas de jugements ou même de recette miracle mais des témoignages de professionnels de l’éducation, d’entrepreneurs, de créateurs d’écoles alternatives, de coachs en orientation et même d’experts en optimisme !

Enfant curieuse de tout, studieuse et appliquée, la route semblait toute tracée pour Juliette. D’abord Sciences Po, puis l’ONU à New York et à Nairobi, le ministère de la Défense ensuite, et enfin du conseil. Un début de parcours qui semble réussi, et pourtant, l’épanouissement n’est pas au rendez-vous. La prise de conscience est brutale : depuis petit, on nous présente l’orientation comme un parcours linéaire ponctué par quelques « grandes échéances de décision ». 

Le tout, influencé par des évaluations qui semblent définir ce que l’on est et donc ce que l’on sera. Mais une fois jetés dans le grand bain, la réalité est tout autre. Dès lors, comment trouver notre place dans un monde du travail de plus en plus mouvant tout en affirmant notre singularité ? C’est la question qui a motivé la création de ce podcast, et celle qui est posée à tous les invités de l’émission.

Social Calling

podcast-social-calling

Ils et elles ont eu un déclic pour agir. Des jeunes racontent comment ils ont changé de trajectoire et pourquoi ils ne veulent plus seulement gagner de l’argent mais travailler utile. Portrait d’une génération intègre, fidèle à ses valeurs et à ses rêves sur l’autel du travail. 

Social calling est un podcast présenté par Emilie Vidaud, une journaliste passionnée par l’entrepreneuriat social et auteure du livre du même nom. Le social calling est un mouvement qui rassemble des start-ups à conviction sociale souhaitant mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général. 

Bonne écoute !

Sophie

Chargée de communication


Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire