Spécialistes du recrutement dans les secteurs à impact, nos coachs partagent ici leurs conseils pour vous aider à vous démarquer aux yeux des recruteurs ! On le sait, ce n’est pas toujours facile de faire des candidatures et présenter son parcours professionnel de façon cohérente, surtout quand celui-ci est atypique ou non linéaire. De plus, le domaine de la transition écologique et solidaire a ses propres codes. Voici 4 outils de candidature à optimiser pour décrocher le job engagé fait pour vous.
Le CV, pas de candidature sans cet incontournable !
Sans surprise, nous commençons par le CV. Même si vous êtes en début de carrière, impossible de dire tout ce que vous avez fait dans votre vie professionnelle sur une feuille A4 (pas besoin de rappeler qu’un CV fait rarement plus d’une page, dans l’ESS comme dans les secteurs “classiques”). Et ça tombe bien, ce n’est pas le but !
L’objectif est plutôt de mettre en avant les aspects de votre parcours qui vous rendent pertinent.e pour l’offre à laquelle vous candidatez. Il s’agit donc de valoriser les expériences, les connaissances et les expertises que vous avez accumulées qui peuvent être utiles pour réaliser les missions proposées. Cela veut donc dire que vous n’allez pas mettre en avant une expérience de la même manière selon l’offre ou la structure à laquelle vous postulez.
Prenons un exemple concret : vous avez travaillé plusieurs années dans une TPE en import-export et vous souhaitez désormais travailler dans le domaine de l’insertion professionnelle. Selon que vous visez une ONG internationale (comme SINGA) ou un réseau coopératif (comme BOU’SOL), vous mettrez en avant plutôt le fait d’être à l’aise dans un environnement multilingue ou d’avoir l’habitude de travailler au sein d’une petite équipe.
Faire cet exercice est d’autant plus important si vous faites une reconversion et que vous n’avez pas d’expérience dans le secteur que vous ciblez. Même lors d’une reconversion radicale, vous ne partez jamais de zéro. Il y a forcément des choses dans votre parcours qui vous seront utiles dans vos futures missions.
Pensez aussi à mettre à jour votre profil LinkedIn, pour que celui-ci soit cohérent avec votre CV.
Le conseils de notre coach Céline, recruteuse pour le cabinet Orientation Durable et ex-DRH d’Emmaüs :
“Valorisez ce que vous faites à côté de votre travail ! Même une petite expérience bénévole peut en dire beaucoup sur vous. Cela montre votre engagement, votre intérêt pour une cause, mais aussi que vous n’êtes pas étranger au monde associatif, etc.”
La lettre de motivation, un outil clé pour se démarquer (en candidature spontanée ou non)
La lettre de motivation est souvent la bête noire des candidats. Vous ne savez pas quoi dire, vous n’êtes pas à l’aise pour rédiger ? La clé, c’est l’authenticité !
Vous voyez peut-être cet outil de candidature comme un exercice très formel aux codes stricts, où l’on utilise des formules alambiquées telles que “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations”. En réalité, c’est votre meilleur allié pour éveiller la curiosité des recruteurs !
Les modèles de lettres de motivation fleurissent sur le web. Vous n’aurez aucun mal à en trouver, et ils sont d’ailleurs massivement utilisés par les candidats (surprise, vous n’êtes pas seul.e à manquer d’inspiration pour rédiger !). Résultat : alors que la lettre de motivation est censée permettre de mieux cerner les candidats, leur personnalité, leurs intentions, les recruteurs se retrouvent avec des lettres semblables les unes aux autres, et remplies de platitudes.
Il s’agit donc de personnaliser votre lettre pour chacune de vos candidatures. Faites l’effort d’obtenir le nom du RH ou du manager pour personnaliser l’en-tête de la lettre et éviter le banal “Monsieur, Madame”. Montrez que vous vous êtes renseigné.e sur l’organisation. Cela évitera les impairs tels que “Je serais honoré de rejoindre vos équipes au sein du département communication” quand vous vous adressez à une startup de trois personnes…
C’est ce qu’a fait par exemple Gabrielle, l’une de nos transitionneuses, pour postuler chez Rejoué : “Pour cette offre, j’ai tout donné ! J’avais déjà envoyé une trentaine de candidatures, sans que l’envoi de mon CV ne donne lieu à un entretien. Quand j’ai vu cette annonce, j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté. J’ai réalisé une lettre de motivation ultra personnalisée (ce que je faisais déjà pour les autres offres, mais j’ai travaillé celle-ci encore plus).”
Si vous êtes en recherche d’un job à impact, ce n’est a priori pas seulement le salaire qui vous attire… Vous avez probablement des motivations plus profondes, comme contribuer à une cause qui vous tient à cœur, aligner vos missions avec vos valeurs, vivre de votre engagement. C’est le moment d’en parler !
Le conseil de Céline :
“On recrute des personnes, pas une liste de compétences. Racontez qui vous êtes et ce qui vous amène à postuler. Dites ce qui vous anime dans le projet, en quoi il répond à vos valeurs, comment vous avez envie d’y participer, ce que vous avez envie d’apporter, etc. Et faites-le de manière spontanée, authentique. Les flatteries telles que “votre structure, la plus performante de son marché” ne feront que vous desservir.”
Le pitch, à utiliser à toutes les sauces dans vos candidatures
Que ce soit lors d’un entretien, en afterwork ou à votre belle-mère au repas de Noël, pas évident de parler de votre projet professionnel ! Apprenez à soigner votre présentation en toute circonstance et face à tout public.
En entretien, votre enjeu est de vous présenter de façon claire et cohérente. Si vous êtes en reconversion ou que votre parcours n’est pas linéaire, il faut donner un fil conducteur à votre interlocuteur pour que celui-ci comprenne votre cheminement.
Quelques ingrédients d’un bon pitch :
- Simple : adaptez votre vocabulaire à votre interlocuteur (“Je fais de l’optimisation de process pour améliorer l’UX de notre ERP”, ce n’est pas parlant pour tout le monde… cf sketch de Karim Duval 😅)
- Captivant : donnez des exemples concrets
- Crédible : en étant authentique et honnête
- Structuré : parler de vos expériences dans un ordre chronologique par exemple, ou utiliser des annonces comme “voilà les 3 points qui me paraissent importants”
Le conseil de notre coach Olivier, expert des pratiques narratives* :
“L’émotionnel joue un rôle important. On recrute une personne pour qui elle est, parce qu’on sent qu’elle s’intégrera bien dans l’équipe et dans la culture d’entreprise. Les recruteurs sont des humains sensibles : soyez vous-mêmes et ne restez pas dans le seul registre rationnel.”
*L’approche narrative est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer et que l’on peut (re)devenir auteur de notre propre vie.
Le réseau, pour accéder au marché caché de l’emploi
“Je n’ai pas de réseau. Ce n’est pas mon truc de me faire pistonner. Je suis mal à l’aise avec le fait de réseauter.” Les croyances autour du réseau sont nombreuses et c’est souvent vu comme quelque chose de négatif.
Mais c’est parce que vous n’avez pas rencontré Eglantine Tuaillon, notre coach et facilitatrice qui anime une formation précisément sur ce sujet dans notre parcours d’accompagnement ! Si vous la croisez, elle vous dira que c’est avant tout “se rendre visible et lisible vis à vis d’un écosystème qui nous intéresse.”
Cela commence par des choses très simples. Lorsque vous êtes en transition professionnelle, c’est tout simplement en parler autour de vous (c’est là que le pitch est utile !), même en dehors de la sphère du travail.
Il ne faut pas se mettre dans l’idée de demander un service, de chercher à obtenir quelque chose, mais plutôt de partir en exploration.
Contactez des personnes pour en savoir plus sur leur métier, leur entreprise ou leur secteur. Les gens adorent parler d’eux, et seront souvent ravis de le faire ! Vous pouvez le faire en utilisant LinkedIn ou bien grâce à votre entourage, en participant à des événements, etc.
Le but n’est pas d’être dans l’idée de demander un service ou de chercher du travail, mais de vouloir faire des rencontres.
La bonne posture à adopter :
- Etre curieux et enthousiaste
- Apporter autant que l’on reçoit : vous aussi pouvez mettre en relation des personnes, partager des ressources, etc.
- Etre dans l’écoute, réellement
- Etre sincère, authentique
Le conseil d’Eglantine :
“Si vous faites des entretiens réseau, n’en repartez pas sans que l’on vous ait recommandé deux autres personnes à contacter ! Et le réseau, ça ne se travaille pas seulement en période de recherche d’emploi.”
Vous avez désormais de nombreuses clés en main pour faire des candidatures efficaces pour trouver un job qui ait du sens pour vous et pour le monde ! Si ces conseils vous sont utiles et que vous aimeriez un véritable accompagnement dans vos démarches de recrutement, nous sommes là ! 😉