Donnez à votre travail
une empreinte positive

12 semaines pour trouver la voie professionnelle
alignée avec vous et vos valeurs

Mon Job de Sens est un organisme de formation certifié par le Ministère du Travail.
Faites financer votre formation à 100% grâce à votre Compte Personnel de Formation.

Trouver le job qui a du sens
pour vous et pour le monde

Seuls 32% des salariés aiment vraiment ce qu’ils font au quotidien dans leur travail.
Étude Deloitte/ Viadeo 2017

Les personnes qui utilisent leurs forces au quotidien ont 3 fois plus de chances d’avoir une excellente qualité de vie.
Institut Gallup

20% des Français ne voit pas le sens et l’utilité de son emploi.
Institut Randstad

Se sentir mal au travail, avoir l’impression de ne pas être à sa place, se sentir en décalage avec son équipe… Beaucoup d’entre vous ressentent les effets du manque de sens dans leur travail.

Pire, certain.e.s culpabilisent même de ne pas s’épanouir malgré une “bonne situation” et n’osent pas exprimer leur envie de changement, sous peine d’affronter le jugement de leur entourage :“Tu ne vas quand même pas quitter ton CDI ?!”

D’ailleurs, changer pour faire quoi ? 

Savoir ce que l’on ne veut plus, c’est une chose. Mais savoir ce qu’on aime faire et où on veut aller, c’est une question qu’on ne se pose parfois jamais, surtout quand on suit une voie toute tracée. On peut rapidement se sentir perdu.e dans ses réflexions.

Et puis, vous n’êtes pas imperméable à ce qui se passe autour de vous. Il y a un grand écart entre vos vies personnelle et professionnelle. Les logiques de performance et de productivité vous paraissent de plus en plus absurdes. L’argent est utile pour vivre mais n’est pas une fin en soi.

Or, l’un des principaux moteurs de sens est le sentiment de participer à quelque chose de plus large, de contribuer positivement à la société à travers ses missions. Mettre votre temps et votre énergie au service d’une cause qui vous touche, c’est source de motivation et de fierté.

Et si vous mettiez vos 7 heures de travail quotidien
au service du monde dans lequel vous voulez vivre ?

☝️ Vous avez besoin de : 

  • Aligner votre vie professionnelle avec vos valeurs et vos aspirations
  • Vous sentir épanoui.e et utile dans votre métier
  • Savoir pour quoi vous vous levez tous les matins, être motivé.e par vos missions
  • Redevenir auteur de votre propre vie

🌍 Et le monde a besoin de : 

  • Personnes qui agissent à leur niveau et utilisent leurs talents pour prendre soin des humains et de notre environnement
  • D’entreprises qui évoluent de l’intérieur et pas seulement par contraintes légales
  • D’acteurs conscients et engagés dans tous les secteurs de l’économie

Il est donc important de trouver la voie professionnelle qui vous correspond et où vos talents pourront se révéler de façon naturelle et pertinente, pour vous sentir “à la bonne place”.

Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent,
là se trouve votre vocation.


Aristote

Alors comment faire pour que chacun.e puisse trouver
du sens dans son travail et sa place dans la transition ?

Depuis 2017, nous avons développé notre méthode en capitalisant sur notre double expertise dans l’accompagnement de l’orientation professionnelle et dans les enjeux de la transition écologique et solidaire.

Nous avons identifié 4 principales sources de blocage qui peuvent vous empêcher de (re)définir un avenir professionnel qui vous correspond.

La difficulté à vous projeter

Je me pose plein de questions mais je ne sais pas où m’orienter concrètement.

Vous vous sentez perdu.e et ne savez pas quelle direction faire prendre à votre carrière.

Le manque de légitimité

Mon métier n’a rien à voir. Qu’est-ce que je pourrais bien apporter ?

Vous pensez manquer d’expertise ou de formation pour travailler dans un secteur à impact.

Le manque de réseau

Je viens d’un autre secteur, je ne connais ni les acteurs, ni les structures de la transition. 

Vous manquez de réseau et ne savez pas comment vous faire une place et établir des relations.

La peur de vous lancer

J’hésite à sauter le pas. Et si ça ne marche pas ? Je ne peux pas me permettre de me planter.

Vous êtes inquiet.e à l’idée d’effectuer un virage professionnel.

Et si on changeait ça ?

Vous avez du mal à imaginer votre avenir professionnel
Et si vous aviez des experts à vos côtés pour vous poser les bonnes questions au bon moment ?
Nous savons à quel point il est difficile de faire le premier pas pour se lancer dans un nouveau projet de vie quand on ne sait pas quel chemin emprunter.  Évitez de perdre des mois de remise en question inefficace et démotivante : soyez accompagné.e par des formateurs experts de la transition écologique et solidaire. Ainsi vous pourrez avancer et clarifier vos objectifs en explorant vos différentes options professionnelles pour trouver la mission à impact qui vous correspond.
Vous doutez de votre légitimité à jouer un rôle dans la transition
Et si vous faisiez le bilan des compétences sur lesquelles vous appuyer pour avoir de l’impact ?

Vous doutez peut-être de votre capacité à être recruté.e dans un domaine dans lequel vous avez peu d’expérience. C’est le cas pour 70% des personnes en début de transition professionnelle.

Faire le bilan de vos compétences et identifier vos talents permet de retrouver confiance en soi et d’asseoir son projet professionnel sur des bases solides. Vous saurez par exemple si vous avez besoin de réaliser ou non une formation par la suite.

Les enjeux de société actuels sont multiples et requièrent toutes sortes de compétences et de profils : il y a une place pour tout le monde !

Vous ne connaissez pas les acteurs et structures du secteur de la transition

Et si vous aviez l’opportunité de rencontrer d’autres acteurs du changement ?

Si vous venez d’un secteur complètement différent, il est essentiel de vous faire de nouvelles relations au sein de la transition pour mieux appréhender son écosystème et accéder à des opportunités d’emploi. Rappelons-le, le marché caché de l’emploi représente entre 60 et 90% des offres à pourvoir. 

Nos experts du recrutement vous forment pour développer votre réseau, même si ce n’est pas “votre truc”. Vous intégrez également notre communauté de transitionneur.e.s, un réseau bienveillant d’entraide pour vous soutenir dans votre projet et élargir vos contacts.

Vous hésitez à vous lancer dans une transition et redoutez l’échec
Et si vous appreniez à débloquer vos freins ?

C’est tout à fait normal d’appréhender le changement, et c’est le cas pour toutes les personnes que nous avons accompagnées.  

En tant que coachs professionnels, nous avons l’habitude de traiter les questions liées aux peurs et aux émotions avec déontologie (on ne vous poussera jamais à démissionner d’un CDI si vous n’y êtes pas prêt.e) et utilisons des outils spécifiques pour cela.

En rejoignant la communauté, vous pourrez découvrir le parcours d’autres transitionneur.e.s, vous inspirer de leurs expériences et nourrir votre réflexion.

Que contient le parcours ?

Une équipe de formateurs à la double expertise

Grâce à leur double casquette d’experts de la transition écologique et de l’accompagnement professionnel, nos formateurs sont présents pour vous guider, vous conseiller, vous (re)motiver, vous mettre en confiance.  Ils sont à votre écoute pour répondre à vos besoins spécifiques afin que vous puissiez vous poser les bonnes questions au bon moment et faire avancer votre projet de vie dans les meilleures conditions.
Un accompagnement individualisé
Vous êtes amené.e à suivre un entretien individuel en début, milieu et fin de parcours, en plus de tous les rendez-vous collectifs.  Le formateur qui vous accompagne réalise donc un suivi personnalisé de votre situation pour vous guider dans votre orientation professionnelle. Vous réalisez avec lui ou elle un bilan de compétences individuel, complet et reconnu.
La force du collectif au service du cheminement personnel

Chaque promo du parcours est à taille humaine (max. 12 personnes) pour que chacun.e bénéficie à la fois de l’intelligence collective et d’un grand espace d’expression. 

Ce groupe d’entraide vous permet de partager vos questionnements dans un cadre bienveillant et de vous sentir soutenu.e et encouragé.e. Ensemble, vous progressez dans vos projets respectifs et boostez votre motivation.

Une immersion dans l’écosystème de la transition

Le parcours vous permet de rencontrer des professionnels engagés qui partagent leur expertise de leur secteur (recrutement, enjeux, emploi).

Vous pourrez rejoindre ponctuellement une structure à impact de votre choix grâce à notre partenaire Vendredi. L’occasion d’élargir votre réseau, de rencontrer des organisations qui vous attirent, de tester une activité qui vous intéresse et la valoriser.

Déroulé du parcours

Faire le point sur vos forces pour construire un projet à impact qui vous ressemble

  • Savoir reconnaître et utiliser vos talents naturels 
  • Capitaliser sur vos sources de motivations au travail
  • Identifier les activités dans lesquelles vous serez utile et épanoui.e

> 3 entretiens individuels d’une heure avec un formateur, en début (pour définir vos objectifs), milieu (faire un bilan à mi-parcours) et fin de parcours (mettre en oeuvre votre plan d’action)
> 5 ateliers de coaching collectif de 3 heures (pour identifier vos moteurs de sens, vos talents, vos stratégies de réussite et définir vos scénarios de vie ainsi que votre cohérence globale)

Comprendre les enjeux de société et reconnaître les acteurs du changement

  • Identifier les organisations oeuvrant pour les causes qui vous touchent
  • Échanger avec des professionnels en poste
  • Tester sur le terrain des métiers qui vous attirent (en immersion)

> 1 formation de 2 heures sur l’écosystème de la transition et de l’ESS
> 1 café Zoom mensuel pour échanger avec un transitionneur sur son parcours (disponible encore après votre parcours)
> 1 enquête métier à réaliser, soit en contactant des professionnels, soit en vivant une expérience au sein d’une structure à impact (de 2 heures à 2 semaines)

Mettre en œuvre le projet qui vous anime et qui vous correspond.

  • Développer votre réseau
  • Valoriser votre parcours et votre engagement pour vous démarquer
  • Réaliser des candidatures impactantes

> 2 formations de 2 heures pour développer votre réseau et avoir un discours de présentation claire
> Accès à vie à la communauté des transitionneurs pour bénéficier de groupes de soutien et d’un réseau d’acteurs de la transition 
> Accès à vie aux cafés zoom et aux webconférences pour continuer de s’inspirer et échanger sur les métiers et secteurs de la transition 
> En option : soutien individualisé sur les outils de candidature (CV, entretien…

Pour une formule individualisée sur-mesure, contactez-nous.

Que sont devenus
nos transitionneur.e.s ?

Transitionneur.e : personne qui effectue une transition professionnelle et cherche à contribuer positivement à la société par son travail

Marc

Changer de métier et de secteur

Group 3Created with Sketch.

Employé d'une société de recherche marketing

Group 5Created with Sketch.

Thermicien (audit énergétique des logements)

Laurène
Conserver son métier et le mettre au service d’un projet à impact
Group 3Created with Sketch.

Chargé de communication dans l'art contemporain

Group 5Created with Sketch.

Directrice de la Communication chez Energy Observer

Tristan
Lancer son projet entrepreneurial à impact
Group 3Created with Sketch.

Directeur artistique graphiste freelance

Group 5Created with Sketch.

Consultant RSE et fondateur de Déclic Ecologique

Plus de 300 personnes accompagnées depuis 2017

5/5
5/5

Ce qu'ils disent du parcours

Le parcours est
fait pour vous si...

🛤 Vous avez besoin d’être aiguillé.e dans votre orientation professionnelle
Découvrir de nouvelles opportunités, confirmer ou non des idées et des envies, creuser des pistes… Nous vous aidons à avancer dans la bonne direction, en vous donnant les clés nécessaires : bilan de compétences, conseil en recrutement (candidature, réseau…).
🤔 Vous n’arrivez pas à avancer seul.e dans vos réflexions
Grâce à un coaching bienveillant et l’énergie du groupe, vous aurez tout le soutien nécessaire pour vous mettre en mouvement.

🕵️‍♀️ Vous avez besoin de mieux vous connaître
Connaître vos envies profondes, identifier vos forces, surmonter vos peurs : un temps d’introspection vous permettra de poser les bases pour pouvoir vous projeter.

♻️ Vous êtes intéressé.e par le secteur de la transition écologique et sociale

Vous n’avez peut-être pas encore une idée précise d’où vous orienter, mais vous avez au moins la volonté d’avoir une empreinte positive sur le monde (à votre échelle) à travers votre travail, de vivre de votre engagement.

⏱ Vous ne voulez pas que votre période de transition s’éternise

Nous vous apportons le soutien nécessaire pour vous aider à passer les caps qui sont difficiles pour vous et à mettre en œuvre un plan d’action concret pour vous permettre d’avancer.

👍 Vous avez besoin d’être soutenu.e jusqu’au bout de votre démarche
Nous sommes présents pendant la phase de recrutement (ou de lancement de projet) et restons à vos côtés même après la fin du parcours. Vous avez accès aux ressources de la Communauté à vie.

Nous savons que
ce n'est pas facile...

  • Oser sauter le pas (même si la reconversion n’est pas la seule issue, loin de là)
  • Questionner ses envies et ses aspirations
  • Sortir de sa zone de confort et s’ouvrir à d’autres possibilités
  • Passer à l’action et prendre des décisions pour avancer
  • Se mettre en réseau avec des acteurs d’un nouveau secteur

Autant de challenges que l’on sait difficiles et longs à relever. Ce serait vous mentir que de vous promettre d’être prêt.e en quelques semaines seulement. 

Une transition professionnelle prend en général entre 6 et 24 mois. Mûrir un projet de vie est un processus qui prend du temps. Mais se faire accompagner permet de s’assurer de ne pas rester bloqué.e au stade des réflexions et de la simple envie d’agir.

Vos copilotes

Une équipe passionnée et engagée à vos côtés pour vous orienter

Equipe Mon Job de Sens
Céline

Céline Julien 📍 Paris

Coach, praticienne narrative et formatrice​

Et avant : Directrice RH Emmaüs France

Eglantine

Eglantine Tuaillon📍 Marseille

Coach, facilitatrice et formatrice​

Et avant : Responsable communauté & formatrice MySezame

Clémence

Clémence Aurore 📍 Vitré - Rennes

Coach, praticienne narrative et formatrice

Et avant : consultante en stratégie opérationnelle

Olivier

Olivier Perrin 📍 Paris

Coach et formateur​

Et avant : Formateur, conférencier et coach Ministère de la Transition écologique et solidaire

Camille

Camille Dorival 📍 Paris

Coach, formatrice et auteure

Et avant : Journaliste et Directrice générale du magazine Alternatives Économiques

Laura

Laura Genevois 📍 St Cyr sur Mer

Fondatrice et coach par les talents

Et avant : Responsable RSE Alinéa, salariée Zero Waste France

Morgane

Morgane Pelletier 📍 Ollioules

Assistante communication

Sophie

Sophie Fabbi 📍 Etel

Responsable communication

Emilie

Emilie Buaillon 📍 Valence

Coach, formatrice et facilitatrice

Et avant : cheffe de projet RSE en entreprise, consultante indépendante en RSE

L'accès à vie
à la communauté

Parce que l’entraide et les rencontres sont d’une importance cruciale dans le développement de chacun.e, nous avons mis un point d’honneur à développer un réseau de qualité de rencontres et d’entraide :

Des conférences - sessions d'échange tous les mois

Des groupes d'entraide (en ligne et en présentiel)

Un annuaire partagé de la Communauté

Un groupe Facebook privé

Nos offres

Bilan de compétences

5 ateliers de coaching collectif

3 formations orientation et employabilité

1 expérience apprenante dans l'ESS

1 carnet compagnon de votre transition

Accès illimité aux cafés Zoom de la communauté

Accès illimité aux webconférences thématiques

3 entretiens de coaching individuel

1 bilan de compétences avec une synthèse réalisée par votre coach

1 appel de suivi individuel avec le coach 6 mois après

1900€ TTC
Formule 100% collective

5 ateliers de coaching collectif

3 formations orientation et employabilité

1 expérience apprenante dans l'ESS

1 carnet compagnon de votre transition

Accès illimité aux cafés Zoom de la communauté

Accès illimité aux webconférences thématiques

3 entretiens de coaching individuel

1 bilan de compétences avec une synthèse réalisée par votre coach

1 appel de suivi individuel avec le coach 6 mois après

1200€ TTC

Financer votre parcours

Financer par votre CPF

Le parcours est finançable à 100% avec vos droits à la formation CPF (Compte Personnel de Formation).

Demander à Pôle Emploi

Si vos droits CPF sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle Emploi (sous certaines conditions).

Demander à votre employeur

Si vous êtes salarié.e du secteur privé, votre employeur peut vous aider à financer votre formation.

Financer vous-même votre formation

Vous bénéficiez dans ce cas du tarif particulier, soit 1600€ (CB ou chèque jusqu’à 6x sans frais).

Besoin de conseils ?

🙋‍♀️ Discutez avec un.e coach
Demandez un entretien découverte avec un.e coach pour faire le point sur votre situation, découvrir le parcours et trouver réponse à vos questions.

📨 Parcourez notre blog
Accédez à nos contenus gratuits pour vous inspirer dans votre transition professionnelle et en savoir plus sur le marché de l’emploi à impact (secteurs, métiers, recrutement…).
🎥 Suivez nos conférences
Chaque mois nous organisons une conférence thématique en ligne. Découvrez les prochains rendez-vous.

FAQ

Oui c’est possible ! Nous avons mis en place des solutions de financement pour vous permettre d’accélérer votre projet malgré les problématiques financières que vous pourriez rencontrer. 

Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter notre page de conseils dédiés.

Vous-même, Pole Emploi ou votre employeur peuvent compléter. Pour plus d’information : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/abondement-pole-emploi

Tout à fait ! Ça nous arrive à chaque promo. Il n’y a rien de pire pour un employeur qu’un collaborateur démotivé qui n’exprime pas son besoin. Un bilan professionnel permet de clarifier un besoin et de poser des mots. 

Cela n’entraîne pas toujours un départ donc les organisations préfèrent financer et continuer à avancer avec (ou sans) le collaborateur, mais dans un contexte clair pour tous.

Aucun coût supplémentaire n’est à prévoir.

Il existe deux formules : une sur Paris (et bientôt Marseille) et une formule 100% en visio et à distance pour les francophones.

Nous savons que les emplois du temps de chacun sont chargés. C’est pour cette raison que nous apportons un maximum de flexibilité dans ce parcours. 

Nous essayons au maximum de nous adapter et de vous permettre d’avancer à votre rythme.

Nous lançons chaque mois une nouvelle promotion. Vous pouvez donc postuler près de 3 mois à l’avance via cette page. Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être prévenu.e des lancements et ne pas rater l’opportunité de vous inscrire.

Pas de panique, nous avons développé ce parcours en nous assurant de bien encadrer les bénéficiaires. Vous vous y retrouverez en quelques minutes.

Notre parcours est finançable par différents organismes. Consultez cette page pour faire financer votre formation. Si vous vous auto-financez, le budget ne doit pas constituer un frein, une discussion peut-être ouverte sur le sujet à la demande.

La date de début de parcours est la seule condition d’accès. Lorsque vous vous inscrivez, vous réservez une place dans l’une de nos promotions.

Notre parcours en version visio est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux malvoyants qui seraient équipés pour cela.

Pour les personnes à mobilité réduite : l’une des salles que nous utilisons est accessible PMR. Veuillez nous contacter si vous souhaitez participer à l’un de nos parcours afin que l’on réserve en priorité cette salle. 

Pour les malvoyants et non voyants : l’ensemble de nos ressources peut être adapté en braille, sur demande.