Profitez des vacances pour faire le point sur votre vie professionnelle (sans stress) !

Pendant l’année, on a souvent le nez dans le guidon et rarement le temps de prendre du recul sur sa vie professionnelle : son bien-être au travail, ses envies d’évolution de carrière, l’équilibre avec sa vie privée, etc. Alors, quand les vacances arrivent, c’est le moment de souffler un peu et de se poser les bonnes questions, sans pression et les pieds en éventail de préférence. 

Pourquoi se poser des questions sur sa vie professionnelle en vacances ?

L’été est là, et le rythme ralentit 

En période estivale, beaucoup d’entreprises tournent au ralenti, la charge de travail s’allège et c’est enfin l’occasion de privilégier ce qui important, et non ce qui est urgent. Le cerveau peut alors vagabonder à son gré et se relâcher, lui qui carbure habituellement à cent à l’heure pour résoudre les problèmes du quotidien. 

C’est aussi pour beaucoup l’occasion de partir en vacances. Un moment essentiel pour faire une coupure, se reposer, découvrir de nouveaux horizons, passer du temps avec ses proches, faire du sport, ou bien simplement ne rien faire…

Crédit photo : Daniel Mingook KimUnsplash

Une période idéale pour faire le point

Quelle que soit la façon dont vous passez vos vacances, cela vous change forcément de votre lieu de travail (Airbnb ne propose pas encore de vacances insolites en open space à ce qu’on sache !). Or, on se sent toujours plus inspiré.e dans un environnement inhabituel, qui favorise la déconnexion

Ainsi, vous êtes généralement dans un état détendu, propice à une réflexion plus libre et fertile. Un moment idéal pour prendre un peu de distance avec votre job et réfléchir en mode décontracté à votre projet professionnel. Notre conseil : profitez de l’été pour faire le point avec vous-même ! Explorez en douceur vos envies d’évolution de carrière, interrogez vous sur vos désirs, vos aspirations, vos motivations… Toutes ces choses pour lesquelles on ne prend pas le temps de prêter attention le reste de l’année ! 

3 étapes pour poser les bases d’une vie professionnelle plus épanouie

On commence par écouter son corps

Crédit photo : Jared RiceUnsplash

Vous avez sûrement déjà vécu cette situation : vous avez posé une semaine de congés, et vous avez prévu tout un programme pour faire une bonne coupure et en profiter. Pas de bol, vous tombez malade dès le premier jour. Vos plans tombent à l’eau et vous vous retrouvez à passer vos journées devant Netflix sous votre couette. 

En fait, ça n’est pas un hasard. Votre corps relâche simplement la pression et vous dit STOP ! C’est ce qu’on appelle le phénomène du contrecoup, “un ensemble de circonstances dans lesquelles on développe les symptômes d’une maladie ou d’une affection chronique, non pas au cours de l’épisode de stress, mais quand il est passé” selon le psychologue Marc Schoe, professeur adjoint de médecine à l’Université de Californie, Los Angeles. 

Une étude réalisée à Taïwan en 2015 a d’ailleurs démontré qu’il y avait plus d’admissions aux urgences pour des ulcères de l’estomac les dimanches et jours fériés. La leçon à tirer de tout cela ? Prenez le temps de mieux écouter les signaux envoyés par votre corps, ceux que vous ne remarquez pas d’habitude. Cela peut vous permettre de prendre conscience d’un état de stress ou de fatigue dont vous ne vous rendiez pas compte au quotidien, et de prendre des mesures en conséquence.

On fait le bilan et on fête ses réussites

Crédit photo : Toa HeftibaUnsplash

Pour y voir plus clair, voici quelques pistes de réflexion pour guider votre introspection :

  • Dressez le bilan de ce que vous avez accompli durant les mois passés : on se rappelle toujours moins bien de nos réussites que de nos échecs (c’est le biais de négativité), cet exercice sera un excellent boost de confiance en vous !
  • Prenez le temps de vous féliciter pour vos accomplissements : les vacances sont aussi là pour vous faire plaisir et vous récompenser des efforts fournis pendant l’année !
  • Faites le point sur ce qui vous satisfait dans votre vie professionnelle actuelle et ce qui ne vous satisfait pas. Pensez à tous les aspects : vos missions, votre environnement de travail, les rapports avec vos collègues et supérieurs, etc. Que vous faudrait-il pour être plus satisfait.e ?
  • Fixez vous des objectifs pour les mois à venir. Quel sera votre plan d’action à la rentrée ? Quels sont les éventuels blocages qui freinent votre prise de décision ou votre passage à l’action ?

Si vous vous interrogez sur vos projets professionnels, et que vous avez du mal à prendre une décision sur la suite à donner à votre carrière, posez vous des questions ouvertes. Par exemple, au lieu de vous demander “Je garde mon job actuel ou je me lance dans une reconversion ?”, essayez plutôt de répondre à “Qu’est ce qui est le mieux pour mon épanouissement professionnel ?”. La reformulation de vos interrogations peut vous aider à trouver des réponses plus facilement.

Dernier conseil : prenez un carnet et un stylo pour noter vos réflexions. Ça évitera de vous demander en septembre “Qu’est ce que je m’étais dit déjà ?” et ça vous aidera dans le cheminement de vos pensées. 

On prend (et on garde !) de bonnes habitudes

Crédit photo : Link HoangUnsplash

Enfin, les congés vous permettent de changer la routine imposée par les obligations du quotidien et d‘adopter un style de vie qui vous correspond mieux. Vous pouvez prolonger les bienfaits des bonnes habitudes prises en vacances en essayant de les intégrer dans votre planning le reste de l’année (non, les apéros à répétition n’en font pas partie…).

Vous avez profité de votre séjour en Normandie pour faire du jogging sur la plage ? Fixez un créneau hebdomadaire dans votre agenda pour aller courir dans le parc près de chez vous. Vous avez pris le temps de cuisiner de bons petits plats à base de produits locaux pour toute la famille lors de votre séjour en gîte rural ? Prenez un abonnement dans une AMAP pour recevoir un panier de légumes toutes les semaines et achetez moins de plats préparés. Vous avez dévoré un bouquin par jour dans votre transat ? Prenez 15 minutes pour lire quelques pages le soir avant d’aller vous coucher. 

Pourquoi réserver les activités qui vous font du bien seulement aux vacances ? On peut toujours trouver un peu de temps pour ça en s’organisant un peu. Prendre du temps pour soi, ça évite aussi d’être sur les rotules à l’arrivée des prochaines vacances !

On vous souhaite donc un été reposant et inspirant !

Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.