B corp

B corp : trouver un emploi dans une entreprise à impact

B corp

Vous avez envie de contribuer à un projet qui a un impact positif, vous voulez travailler pour une entreprise dont le but n’est pas la simple recherche du profit ? Et si vous postuliez dans une B corp ?

Qu’est-ce qu’une B corp ?

Acronyme de Benefit Corporation, B corp est une certification internationale pour les entreprises qui sont dotées d’une mission sociétale, et qui répondent à des critères exigeants en termes de gouvernance et de transparence. Ce sont donc des structures à but lucratif (même si la lucrativité n’est pas ici une fin en soi) qui souhaitent valoriser et améliorer leur impact positif. L’objectif est donc de ne pas être la meilleure entreprise AU monde, mais bien POUR le monde. 

Le label a été créé par l’organisme à but non lucratif B Lab en 2006 avec l’intention de créer “un capitalisme bienveillant, qui permettra de réparer les erreurs du passé, et de construire l’avenir” (source : Tribune du mouvement B Corp en France). Pour être certifiée, une entreprise doit répondre à un questionnaire en ligne portant sur cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, communautés, environnement et clients. Si elle parvient à comptabiliser plus de 80 points, elle peut prétendre à la certification et entamer le processus contrôlé et validé par B Lab, à renouveler tous les 3 ans.

Campagne de sensibilisation réalisée par la B corp Patagonia au Royaume-Uni

Qui sont les entreprises labellisées B corp ?

Ce sont aujourd’hui plus de 2 800 entreprises qui sont labellisées dans 60 pays et 150 secteurs différents. Parmi elles, on retrouve notamment Patagonia, Natura, Fairphone, Natures et Découvertes, VEJA, Ben & Jerry’s, Ulule, La Ruche qui Dit Oui, change.org, Kickstarter…

En France, la première entreprise à avoir obtenu la certification est Utopies, cabinet de conseil orienté RSE. Le mouvement est alors lancé, et la communauté française grandit rapidement. Elle compte désormais plus de 80 membres : des startups, des PME, mais aussi des entreprises du CAC40 et des filiales françaises de groupes de sociétés étrangères.

Comment postuler dans une B corp ?

Vous pouvez retrouver la liste des entreprises labellisées sur le site du B Lab, qui permet d’effectuer une recherche par pays, région et secteur. Vous pouvez alors contacter les structures qui vous intéressent et candidater auprès d’eux. 

En suivant les réseaux sociaux du label (Facebook, Twitter …), vous pourrez voir les dernières actualités sur le sujet et notamment les dernières structures qui ont obtenu la certification.

Rencontrez les entreprises qui vous attirent en vous rendant à des événements pour échanger avec elles et développer votre réseau, tels que les Universités d’été de l’économie de demain, le Festival Zero Waste, le salon ChangeNOW, les conférences UP, etc…

Source : Rawpixel, Unsplash

Quels types de profils les B corp recrutent-elles ?

Comme toutes les autres entreprises, les B corp recherchent des profils classiques, en lien avec leur secteur et le type de biens ou services qu’elles vendent. Ainsi, la marque de baskets écologiques et équitables comme VEJA recrutent des vendeurs, l’agence de communication SiDièse recrute des consultants, etc. 

Mais elles recherchent aussi des personnes qui sont sensibles aux enjeux sociétaux, qui connaissent bien ces sujets et qui seront à l’aise avec les valeurs et l’environnement de travail de l’entreprise. D’où l’importance de mettre en avant cet intérêt sur son CV (expérience professionnelle, engagement bénévole, participation à un projet, …). 

Elles peuvent aussi avoir besoin de compétences spécifiques : experts en RSE, en recyclage, en énergie verte… Dans ce cas, une formation ou une solide expérience sur des sujets similaires est alors nécessaire.


Vous avez besoin d’aide pour candidater auprès d’entreprises à impact positif comme les B corp ? Nos formations tremplin sont là pour vous aider, en une journée, à reprendre votre CV, préparer votre entretien, améliorer votre présentation pour faire la différence auprès des recruteurs, notamment dans l’ESS et le développement durable.

Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *