Ouvrir un tiers-lieu, pourquoi pas moi ?

Le Campus des Tiers-Lieux de Sinny&Ooko

Cela fait déjà quelque temps que l’idée vous trotte dans la tête. Après plusieurs brunchs à la REcyclerie, une conférence à la Cité Fertile et deux sessions de coworking au Pavillon des Canaux, vous vous dites que ce serait vraiment bien d’avoir un tel espace dans votre quartier !

Nous sommes bien d’accord, le concept des tiers-lieux est génial ! Un espace hybride entre le travail, la maison et le café du coin, avec un atelier de réparation, une bibliothèque et un espace de conférence. Super projet de reconversion, n’est-ce pas ?

Il ne reste plus qu’à… trouver un lieu, des associés, monter un business plan, trouver des intervenants, du matériel de cuisson, se faire agréer pour la cuisine et l’accueil de personnes à mobilité réduite. Au secours !

Cette aventure peut effectivement être magnifique mais elle ne s’improvise pas. C’est justement pour cela que Sinny&Ooko, les créateurs de la REcyclerie (et les autres lieux cités) ont monté le Campus des Tiers-Lieux, une formation et un accompagnement pour ceux qui veulent se lancer et se donner toutes les chances de réussir !

©TessaMarchon la recyclerie
©TessaMarchon – La REcyclerie

Le Campus des Tiers-Lieux de Sinny&Ooko, formation et accompagnement des acteurs des évolutions des territoires et de la société

En cette période de crise sanitaire qui remet en question notre modèle de société, nombreux sont les articles et les podcasts qui posent la question du « monde d’après ». Or, bien avant la mise en lumière médiatique mondiale des enjeux sociaux et environnementaux, des femmes et des hommes ont imaginé et mis en place des lieux où l’on parle d’écologie, de féminisme, de mixité sociale, d’inclusion, de cultures alternatives, de nouveaux modes de travail… C’est donc tout naturellement que l’on retrouve ces citoyens agissant pour la communauté en mettant leurs ressources humaines et matérielles à disposition des acteurs sanitaires, sociaux et éducatifs.

Portées par la société civile, ces initiatives sont le fruit de la recherche de solutions pour retrouver du sens dans nos actions quotidiennes et plus particulièrement dans nos cadres professionnels. 

« Concevoir & exploiter un projet de tiers-lieu culturel » : des clefs pour mettre en œuvre votre projet à impact

Le Campus des Tiers-Lieux, porté par l’équipe de Sinny&Ooko (La REcyclerie, Le Pavillon des Canaux et La Cité Fertile), propose aux personnes souhaitant développer un projet de tiers-lieu dans l’économie environnementale sociale et solidaire (EESS), une formation de 40h destinée à transmettre les bases de la conception et de la gestion quotidienne d’un tiers-lieu culturel.  

« La formation m’a permis de donner forme aux différentes idées que j’avais en tête. J’ai pu, à partir de là, commencer la phase de business plan et de prévisionnel financier en ayant en tête le bon business modèle. Quand j’explique le projet je prends souvent pour exemple les tiers-lieux de Sinny&Ooko, m’appuyer sur de l’existant rend le projet plus sérieux auprès des banques. Les ami.e.s de promo sont aussi un grand plus dans la vie de l’entrepreneure solitaire que je suis »

Laureline, promotion février 2019, ouverture d’un tiers-lieu LGBTQI+ courant 2020 à Paris

Dispensés par des professionnel.elle.s du secteur, les différents modules de cette formation permettent d’évoquer en une semaine tous les aspects à prendre en compte lors de l’élaboration d’un tel projet : le positionnement, le modèle économique, les obligations légales, la programmation, la privatisation, la communication mais aussi les modes de gouvernance. 

« J’ai apprécié le fait que la formation soit portée par les acteurs de « terrain », les informations relayées étaient vécues au quotidien, réelles, techniques et précises. Elle fait partie des rares formations où le caractère « hybride/protéiforme » et multidisciplinaire de mon projet était plutôt vu comme un atout / pas comme un frein. J’en suis donc repartie avec beaucoup de connaissances et beaucoup d’enthousiasme pour la suite ! En me disant que l’avenir des tiers-lieux était grand et surtout qu’ils apportent une solution de reconnexion, de lien entre les citoyens sur une thématique dans un territoire. »

Magdaleine, promotion juin 2019, projet de tiers-lieu de reconnexion avec le vivant à destination des enfants, intitulé « La Maison des CultureS »

Accessible à tous.te.s, la seule condition pour y participer est d’avoir une idée de projet, même fictive et d’être ouvert.te au partage. 

« Formation très bien organisée, très bien séquencée dans ses thématiques avec un bon équilibre entre elles, intervenants très compétents et pédagogues, beaucoup de conseils concrets éprouvés. On en repart avec une base solide pour faire avancer notre projet, avec toutes les questions qu’il faut se poser et une grande partie des réponses à y apporter. »

Antoine, promotion novembre 2019, projet de tiers-lieu dans l’ancienne maison de plaisance La Folie à Pantin
©Simon Guillemin - Le Pavillon des Canaux - RDCH
©Simon Guillemin – Le Pavillon des Canaux – RDCH

L’Incubateur du Campus des Tiers-Lieux : un programme personnalisé pour accélérer la création de votre tiers-lieu

Si vous êtes déjà bien avancé.e dans votre projet, au point d’avoir un lieu, et que vous êtes en phase de développement, vous pouvez postuler à « L’incubateur des Tiers-Lieux ». 

Sur une durée de 6 mois, à raison de deux jours par semaine, une dizaine de porteur.euse.s de projets sont accompagné.ée.s par une responsable pédagogique, une équipe d’intervenant·e·s extérieur·e·s expert·e·s et la somme des expériences de l’équipe Sinny&Ooko. Les incubé.e.s bénéficient de 220 heures de formation dispensées à La Cité Fertile. La formation/incubateur comprend des socles communs et des sessions à la carte suivant l’identité et les particularités du futur tiers-lieu. 

La sélection des projets se fait en deux phases, sur constitution d’un dossier écrit puis par un oral de présentation devant un jury. Pour la première promotion de septembre, initialement prévue en mai, une première phase de sélection des projets a eu lieu en avril, mobilisant 10 acteurs de l’écosystème des tiers-lieux et de l’EESS.

“Les projets lauréats de l’incubateur du Campus des Tiers-Lieux sont frappants de diversité et d’esprit d’entreprise. Leurs origines géographiques et humaines très variées enrichiront beaucoup le parcours de l’incubateur et renforceront un réseau qui grandit chaque jour. Il est essentiel de créer une solidarité vis-à-vis de ces lieux, essentiels mais fragiles, en les accompagnant et en modélisant de mieux en mieux ce qui va en faire la pertinence sociétale et la réussite économique.”

Mathieu Labonne, président et directeur de la coopérative Oasis Colibris le Mouvement

Parmi les projets retenus nous pouvons mentionner ACCEESS porté par Faimatou Bouraïma à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), dont l’objectif est de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des femmes éloignées de l’emploi via l’entrepreneuriat. Frédéric Planchenault, quant à lui, à travers PROPICE, a pour vocation d’accompagner le dynamisme social du territoire du Palais (Morbihan) en accueillant des associations et des scolaires et en organisant des ateliers, débats et rencontres autour de l’EESS. Vous pouvez à votre tour soumettre votre projet  au Campus des Tiers-Lieux jusqu’au 20 juin pour intégrer la promotion de septembre.

Une promotion très riche tant sur le plan des problématiques abordées – il sera question de culture, d’agriculture, d’économie circulaire, d’inclusion… – que des territoires représentés, de la banlieue parisienne aux espaces ruraux. Avec cette première promotion du Campus des Tiers-Lieux, la Banque des Territoire est fière d’apporter son soutien à des porteurs de projets qui œuvrent pour le développement des territoires.

Marie Aboulker, chargée de mission Smart City / Action Cœur de Ville Banque des Territoires Caisse des Dépôts et Consignations
©AdrienRoux – La Cité Fertile

Informations complémentaires

Prochaines sessions de la formation « Concevoir & Exploiter un projet de tiers-lieu culturel » :

  • Du 22 au 26 juin
  • Du 20 au 24 juillet 
  • Du 14 au 18 septembre

Contact : Mélissa Pèbre  ecoledestierslieux@sinnyooko.com

Prochaine promotion de l’Incubateur du Campus des Tiers-Lieux :

  • Septembre 2020
  • Date limite pour candidater : 20 juin 2020

Contact : Maud Schweblin  campusdestierslieux@sinnyooko.com

Laura

Fondatrice de Mon Job de Sens


Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire