Depuis quelques années, le marché du travail évolue, mais surtout, la crise écologique et solidaire prend de l’ampleur, nous poussant à vouloir agir davantage. Ainsi, de plus en plus de professionnels voudraient donner un sens à leur carrière. Mais comment s’y prendre pour opérer une transition vers un métier à impact sans repartir de zéro ? C’est la question centrale abordée lors du webinaire « Changer de cap pour plus d’impact », organisé par Indigo Pulse en partenariat avec Talent for the Planet, Mon Job de Sens et Emploi Environnement.
Retour sur les enseignements clés de ce webinaire, à retrouver en replay.
Un marché de l’emploi en pleine mutation
Ces dernières années, le secteur de la transition écologique et solidaire s’est largement développé. En 2025, il représente déjà 1,2 million d’emplois en France, soit 4,2 % des emplois nationaux. Les projections pour 2030 sont encourageantes, avec 200 000 à 550 000 nouveaux emplois à impact qui seront créés, et des secteurs en fort développement comme la rénovation énergétique, l’industrie décarbonée et les énergies renouvelables.
Parmi ces emplois, on distingue deux typologies de métiers :
- Les métiers verts, directement liés à la protection de l’environnement (ex. : ingénieur en efficacité énergétique, technicien de gestion des eaux).
- Les métiers verdissants, qui intègrent progressivement des pratiques durables (ex. : couvreur spécialisé en isolation thermique, responsable achats responsables).
Les métiers verdissants sont une véritable opportunité puisqu’ils ne nécessitent pas de reconversion, il suffit parfois d’ajouter des compétences spécifiques pour évoluer dans un métier existant.
Changer de cap et trouver du sens : plusieurs options possibles
Mettre du sens dans son activité peut se réaliser de différentes manières et chacu·ne peut y associer sa propre définition.
D’ailleurs, comme notre fondatrice, Laura Caniot-Genevois, le répète souvent : il n’y a pas de “job à impact” absolu. Ce qui compte, c’est de trouver le métier qui nous donne envie de nous lever le matin (pour qu’on ait l’énergie jour après jour) et qui contribue à prendre soin du vivant (dans ses 1 000 définitions possibles).
Reprendre des études longues ou tout quitter du jour au lendemain ne sont pas les seules options pour changer de cap. Il existe de nombreuses manières d’évoluer vers un métier à impact, dont :
Changer de structure, mais garder ses compétences
Vous aimez votre métier, mais vous ne vous reconnaissez plus dans les valeurs de votre entreprise ? Il est possible de postuler dans des organisations engagées, comme les entreprises à mission, les coopératives, les ONG ou les entreprises labellisées BCorp.
Ex. : Un comptable qui rejoint Enercoop (électricité renouvelable) ou un marketeur qui intègre une entreprise dans l’économie circulaire.
Faire évoluer son poste actuel vers plus de RSE
Vous êtes en CDI et souhaitez donner plus de sens à votre mission ? Il est possible d’introduire des actions RSE en interne, ou de rejoindre un département dédié.
Ex. : Un chef de projet qui intègre le pôle achats responsables ou un salarié qui met en place un programme zéro déchet dans son entreprise.
S’engager en parallèle de son activité
Parfois, il suffit d’investir quelques heures par mois dans des missions bénévoles ou du mécénat de compétences.
Ex. : Rejoindre The Shifters (collectif lié à la transition énergétique), intervenir dans les écoles ou tester une mission avec Komeet (ex-Vendredi).
Se reconvertir complètement
Pour celles et ceux qui souhaitent un changement radical, la reconversion est une option. Mais il est essentiel de tester avant de se lancer pour éviter les erreurs.
Ex. : Passer une journée en immersion grâce au PMSMP (France Travail) ou via un programme comme On Purpose.
Conseil clé : ne pas fuir son job actuel en pensant que « l’herbe est plus verte ailleurs ». Une transition doit être réfléchie et progressive.
Comment passer à l’action dès maintenant ?
Définir son projet : Commencer par faire le point sur ce qui vous motive réellement et quelle est la voie qui vous correspond le mieux : changement de structure, évolution des compétences, bénévolat, reconversion. A ce stade, le bilan de compétences peut être une bonne option pour clarifier ses idées et son projet.
S’informer sur le secteur et réseauter : S’informer sur les métiers, les secteurs qui recrutent et rencontrer des professionnels pour échanger sur la réalité du terrain. Exemple : le salon Talent For The Planet est une bonne opportunité pour assister à des conférences et mieux comprendre les défis de la transition écologique et solidaire, rencontrer des structures engagées, bénéficier de coaching personnalisé…
Tester avant de s’engager : Stages, missions bénévoles avec Komeet, immersions via France Travail… de nombreuses solutions s’offrent à vous.
Se former si besoin : De nombreuses formations existent, parfois courtes, pour monter en compétences sur les sujets RSE.
Conclusion : un changement accessible
Changer de cap pour un métier à impact est plus accessible qu’on ne le pense. Que ce soit en adaptant son poste actuel, en rejoignant une entreprise engagée ou en effectuant une reconversion bien préparée, de nombreuses options existent pour aligner travail et engagement personnel.
Prochain RDV : le Salon Talents for the Planet, le 19 mars 2025. Une occasion unique pour avancer concrètement dans votre projet professionnel et rencontrer l’équipe de Mon Job de Sens.