AGENDA

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Travailler dans l’économie circulaire

mar 25 janvier | 13 h 00 min 14 h 00 min

Et si vous mettiez vos 7 heures de travail au service de l’économie circulaire ?

Limiter la production de déchets et le gaspillage de ressources avec l’économie circulaire 💫

Nous achetons, consommons, jetons, puis rachetons, consommons, jetons… Et ainsi de suite. Avec ce mode de consommation linéaire, les ménages français produisent 30 millions de tonnes de déchets, et les activités économiques en produisent 290 millions de tonnes…

Pourtant, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont été précurseurs d’alternatives à ce modèle, regroupées sous le nom d’économie circulaire.

Ecoconception, réemploi, lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage, allongement de la durée de vie des produits, réparation, recyclage, … Il existe 1000 façons pour adopter un modèle plus durable de production et de consommation. 

Mieux connaître l’économie circulaire pour y trouver sa place 🌱

Comme l’association Rejoué, qui favorise le réemploi et la réutilisation de jouets, ou le réseau Envie, qui intervient sur la filière des déchets électriques et électroniques. 

 Et ces structures, qui participent concrètement à l’économie circulaire, ont besoin d’acteurs avec des profils et des compétences divers pour fonctionner. Pourquoi pas vous ?

Au programme :
* Quels sont les enjeux majeurs de l’économie circulaire ?
* Qui sont les acteurs qui contribuent au changement dans ce domaine ?
* De quels profils/métiers ces structures ont-elles besoin pour fonctionner et se développer ?

Pour répondre à ces questions, Camille Dorival, coach chez Mon Job de Sens et auteure de « La Transition écologique ici et maintenant ! » animera cette webconférence pour vous faire découvrir les enjeux et opportunités de ce secteur clé pour l’avenir. 

Elle accueillera deux représentants de structures de l’économie circulaire, qui partageront leur expérience : 

  • Gabrielle Pinho, Responsable communication et plaidoyer chez Rejoué. Cette association d’inclusion socioprofessionnelle collecte, rénove et remet en circulation des jouets pour leur donner une seconde vie.
  • Jean-Paul Raillard, Président du réseau Envie. Le réseau Envie est précurseur d’une économie circulaire pour limiter les déchets par la remise sur le marché d’appareils rénovés à bas prix.

Si développer des façons de consommer et produire plus durable est une cause qui vous touche, c’est l’occasion de découvrir comment vous pourriez aligner votre vie professionnelle avec vos engagements et vos valeurs !

📅 Retrouvez-nous le 25 janvier à 13h en Facebook Live pour en savoir plus et poser toutes vos questions !

💻 Le lien du replay est envoyé par mail à tous les inscrits (pas besoin d’un compte Facebook).

🎟️ Evénement gratuit sur inscription

Gratuit

Mon Job de Sens

En ligne