Comment demander à son employeur de financer son bilan professionnel ?

Partager cet article sur :

Bilan professionnel

Plan de l'article

Que se soit parce que vous ne vous sentez pas bien au travail, ou simplement pour étudier vos différentes options de carrière, le bilan de compétences permet de faire le point sur votre situation. Il est tout à fait possible d’associer l’employeur à la démarche du salarié. Celui-ci peut donc financer votre bilan. « Mais ils n’accepteront jamais ça dans ma boîte ! » vous direz-nous. Si si, c’est possible. On vous explique tout.

Le bilan de compétences : un outil RH pour mesurer votre épanouissement et comprendre vos besoins

Vous aimeriez réaliser un bilan de compétences, mais vous avez peur de le demander à votre boîte, parce qu’ils sauront que vous n’êtes pas bien dans votre poste. Surprise : ils sont probablement déjà au courant ! Il est rare que l’on soit capable de cacher à 100% un mal-être au travail. Surtout s’il y avait un réel mieux avant. Nos managers sont les premiers à s’en rendre compte.

Perte de motivation, envie d’évoluer… Le but d’un bilan de compétences est d’analyser vos aptitudes, vos préférences et votre fonctionnement afin de mettre des mots sur vos besoins. C’est un outil RH qui apporte des éléments concrets pour la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) de l’entreprise.

Clarifier votre situation avec un bilan de compétences est aussi dans l’intérêt de votre employeur

L’issue d’un bilan professionnel n’est pas toujours le départ du salarié de l’entreprise, loin de là ! Cela peut être des ajustements dans son poste : un management plus collaboratif, plus d’autonomie, de reconnaissance, des modifications dans la mission, une augmentation, etc. Bref du changement !

Financer un bilan de compétences est un investissement acceptable pour une structure. Cela représente à peine plus qu’un SMIC avec toutes les charges ! C’est donc bien plus avantageux que de garder un.e salarié.e qui ne se sent pas bien dans son poste, surtout si c’est un.e cadre. Votre employeur préférera savoir que vous souhaitez partir ou que vous ayez besoin d’adapter votre poste, plutôt que de rester dans une situation inconfortable pour tout le monde, croyez-moi !

On est plus efficace quand on se sent aligné.e dans ses missions

Vous êtes évidemment plus efficace quand vous êtes bien en phase avec votre job.

C’est justement ce que démontre l’étude de 2017 de l’Institut Gallup (State of the Global Workplace, Gallup, 2017). En moyenne dans les entreprises, les collaborateurs sont :

  • 15% engagés. Ces collaborateurs tirent l’organisation vers le haut, ils sont hyper motivés, apportent une bonne ambiance et stimulent leurs collègues.
  • 67% non engagés. Ils « vivotent », font le job mais sans plus, respectent leurs horaires mais ne s’engageraient spontanément pas plus.
  • 18% désengagés. Ils tirent la boîte vers le bas. Ils sont démotivés, parfois en veulent à leur employeur. Ils ont même tendance à démotiver les autres avec l’énergie négative qu’ils apportent.

Conclusion : en moyenne les entreprises sont plutôt tirées vers le bas que vers le haut ! Il s’agirait donc de remotiver les troupes pour atteindre des résultats satisfaisants. Et en attendant, cela coûte cher à l’organisation.

Donc faites-leur une fleur : demandez-leur un bilan de compétences pour comprendre ce qui vous remotiverait (que ce soit dans cette organisation ou dans une autre). Et si les arguments listés ici ne suffisent pas à les convaincre, vous pouvez toujours utiliser votre CPF.

Les démarches à réaliser

Vous souhaitez que votre entreprise finance votre bilan professionnel ? Contactez-nous pour que l’on établisse un devis adressé à votre entreprise. Prenez ensuite rendez-vous avec votre responsable RH et faites lui part de votre demande. Transmettez lui le devis et comptez une à deux semaines de délai pour compléter les démarches

Les autres sources de financement

Pour connaître d’autres option pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez consulter notre page Financement sur notre site. 

Cet article vous a plu ? Ceux-là pourraient aussi vous intéresser 👇

Envie de recevoir les derniers articles dans votre boite mail ? ✉️

Tous les vendredis, recevez du contenu autour de l’emploi, du sens et de l’engagement : des portraits inspirants, des articles détaillés, des événements à ne pas manquer, des offres d’emploi, etc. 

Rapide et inspirante, elle se lit facilement dans les transports, à la pause, dans votre canap’ ou bien entre 2 RDV 😉

0 spam – 0 pub – 0 partage de vos données : vous vous désinscrivez quand vous voulez