À propos

IDpro

Je m’appelle Laura Caniot-Genevois et depuis plus de 12 ans, je m’engage pour l’environnement et plus globalement les enjeux sociaux, humains de notre génération. J’ai eu l’opportunité de travailler dans le secteur privé, puis associatif et en partenariat avec des acteurs publics, ce qui m’a permis d’acquérir une vision assez large des enjeux ainsi que des contacts enrichissants.

 

Les 5 dernières années, je travaillais pour l’ONG Zero Waste France où j’accompagnais les entrepreneurs Zéro Déchet, ceux qui développent des solutions qui permettent la réduction des déchets (compostage, vente en vrac, emballages consignés, réemploi d’équipements, etc.). J’aimais le contact humain avec ces porteurs de projet, les écouter, les aider, les mettre en relation…

Depuis 2014, je recevais de plus en plus de sollicitations de personnes qui cherchaient à mettre plus de sens dans leur activité professionnelle et qui me demandaient de l’aide pour y voir plus clair sur le marché de l’emploi dans le secteur environnemental, les opportunités, les métiers à impact positif …

Début 2017, j’ai décidé de créer une offre pour accompagner ces personnes dans leur démarche de changement. C’était la naissance de « Mon job de Sens ». Cela s’appuie sur des méthodes de coaching (je suis en cours de certification), de la bienveillance et de l’écoute, et 12 ans d’expérience dans le secteur environnemental, l’ESS…

Un job de sens n’est pas nécessairement dans le secteur environnemental. A chacun de trouver SON job de sens. Un.e instituteur.rice qui enseigne à ses élèves le respect de l’autre, le respect des choses qui les entourent, a un impact gigantesque. Un.e responsable logistique, qui favorise le recours au fret ferroviaire ou fluvial pour le transport de marchandises, également.

Il n’est pas indispensable de faire une nouvelle formation quand on a déjà acquis de l’expérience dans un métier spécifique. C’est possible pour ceux qui souhaitent changer radicalement d’activité, mais pas obligatoire pour qui voudrait capitaliser sur des années de travail.

Si, demain, chacun trouvait son job de sens, c’est le Monde qui irait dans le bon sens.

Pour voir tout mon parcours sur LinkedIn, c’est par là …