Notre vision

De quoi le monde a-t-il besoin ?

Pour schématiser, le monde a besoin d’activités à trois échelles : les individus, la société et la planète. Ainsi pour être utile au monde vous pouvez choisir de vous occuper des personnes, de contribuer à la vie collective ou d’œuvrer pour l’environnement.

Prendre soin des personnes

On trouve ici toutes les activités de santé, d’aide et de service aux personnes. Tous les métiers  qui permettent aux humains d’aller bien sont évidemment utiles au monde ! Bien-sûr, certains sauvent directement des vies comme maître-nageur ou médecin-urgentiste mais de nombreux autres métiers moins spectaculaires prennent sens en apportant du bien-être ou en répondant aux besoins des personnes. Nous partageons tous des besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, communiquer, apprendre, se soigner… et c’est la raison d’être et la noblesse des métiers de l’artisanat, de l’agriculture et des services aux personnes.

S’impliquer dans la cité

Mais nos sociétés se sont aussi organisées grâce des services communs : des réseaux et des structures collectives qui dépassent les besoins individuels : les transports, l’organisation des villes, les réseaux qui nous apportent de l’énergie, de l’eau, de la connexion, qui traitent et collectent nos déchets sont autant de domaines d’activité qui participent au bon fonctionnement de nos sociétés. Assurer la sureté des biens et des personnes, rendre la justice, développer nos territoires, réguler le commerce, sont aussi des activités utiles au bien commun.

Et n’oublions pas que nos besoins ne sont pas tous matériels : les métiers de l’art, de la culture et du spectacle façonnent notre humanité et nous font sentir membre d’une culture et d’une époque. Comprendre le monde qui nous entoure est aussi une nécessité des groupes humains. Les métiers de la recherche, de la science et de la technologie nous aident à appréhender le monde, ainsi que tous les bons vulgarisateurs, journalistes et communicants.

S’occuper de la planète

Maintenant, Imaginons que chacun peut répondre à ses besoins au sein d’une société qui fonctionne globalement bien. Si, pour faire cela, on détruit le socle même qui permet la vie c’est à dire la Nature, on va tout droit à la catastrophe ! C’est pour cela que les métiers de l’environnement existent : pour limiter nos impacts sur notre milieu vital et conserver la qualité de l’air, des eaux, des sols et toutes les fonctions de régulation et les ressources de notre belle planète. Cela passe par des changements dans nos modes de vie et dans nos habitudes et ouvre la voie à une multitude de nouveaux métiers : énergies renouvelables, agriculture biologique et permaculture, économie circulaire, collaborative, nouvelles formes de production et de distribution comme les AMAP, les magasins en vrac, les épiceries solidaires ou des plateformes d’échange… Il y a tant à inventer !

Ce rapide tour d’horizon montre bien que les besoins sont immenses et que le monde à vraiment besoin de jobs de sens ! Alors comment faire concrètement et par où commencer ? Notre souhaite est de vous aider à trouver les première pistes qui fonctionneront pour vous et vous permettront de vous sentir bien dans votre activité !